Jeunes et entreprenariat

Jeunes et entreprenariat

Jeunes et entreprenariat

« Allez au bout de vos rêves »

Missionnée par l’association 100 000 entrepreneurs, Hélène Thomas, dirigeante de LNRJ, est intervenue le 25 mars 2014 au sein d’une classe de 2nde générale, au lycée Parc des Loges, à Evry. Retour sur une rencontre enrichissante, pour les jeunes comme pour l’intervenante.

Quel était l’objectif de cette intervention ?
100 000 entrepreneurs a pour mission de promouvoir l’entreprenariat auprès des jeunes. L’association met en lien des établissements scolaires avec des dirigeants d’entreprises, qui viennent partager leur expérience.

Quel était le contenu de votre présentation ?
J’ai d’abord présenté la structure d’une entreprise, les différentes tailles qui existent, ainsi que les qualités nécessaires pour créer et gérer un business. J’ai sensibilisé l’assistance au fait que, lorsqu’on est solo, on incarne seul tous les services de l’entreprise. Cette intervention ne s’est pas déroulée sous la forme d’un cours magistral mais d’un échange très interactif.

Qu’est-ce qui vous a le plus surprise chez ces jeunes ?
J’ai été épatée par le niveau de connaissance dont ils disposaient déjà. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de leur cours de Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG) et je crois qu’ils ont eu la chance de bénéficier d’un enseignement de grande qualité.

Quels sont leurs questionnements ? Leurs inquiétudes ?
Ils se demandent quelle est l’orientation la plus adaptée. Ils se sont montrés curieux de connaître mon parcours. Ils sont soucieux des conséquences matérielles (est-ce qu’on gagne bien sa vie en tant qu’entrepreneur ?). Ils se demandent aussi quelles sont les répercussions sur la vie personnelle, familiale. Certains d’entre eux ont des parents entrepreneurs et ils ont conscience que cela génère un manque de disponibilité, des week-ends sacrifiés…

Quel est le principal conseil que vous donnez aux jeunes ?
C’est difficile de savoir, à 15 ans, si on est fait pour être entrepreneur ou non. Mais si on a un rêve, il faut aller jusqu’au bout, se donner les moyens de l’atteindre. Quel que soit le projet, entrepreneurial ou non, il faut penser « stratégie » : le choix de l’école, des stages, des jobs d’été, etc., doit être fait en fonction de l’objectif qu’on s’est fixé. Pas de panique, rien n’est figé pour toujours. Il est possible d’évoluer, de changer de voie, mais c’est plus facile si on est bien armé au départ.