Etre entrepreneur, cap ou pas cap ?

Etre entrepreneur, cap ou pas cap ?

Quelles compétences avez-vous pour devenir un entrepreneur ?

Tout le monde en parle, c’est à la mode, c’est une évolution sociétale, voire une cause nationale : l’entrepreneuriat.

Pour ma part, je pense que l’évolution de la société fait qu’un jour ou l’autre beaucoup de personnes seront un jour entrepreneurs dans leur vie.
Je constate déjà, en tant qu’enseignante en IUT, que parmi mes jeunes étudiants, un certain nombre ont déjà des idées de business et que certains ne se projettent que dans ce statut.
Que ce soit pour monnayer un concept, créer son propre emploi, vendre un produit ou service, faire naitre et grandir une structure, être entrepreneur est un métier en voie de développement !

Mais au-delà de l’envie, du besoin, de la nécessité, il y a une réalité dont tous doivent avoir conscience et qu’il est plus facile d’affronter si on y est préparé.
Être entrepreneur c’est être multi-casquettes. Hors chacun a ses domaines d’excellence, ses zones de confort, ses aversions et son niveau d’incompétence !
Il est donc important de les identifier afin de déterminer quelles facettes du métier nous allons assumer. Savoir ce qui nous plait, ce que nous faisons facilement et avec plaisir et ce qui nous demande beaucoup d’efforts pour peu de satisfaction nous fait gagner un temps fou et peut nous éviter certains échecs.
Si on ne peut faire l’impasse sur certaines dimensions entrepreneuriales (conception, production, vente, communication, gestion…), on peut par contre déléguer celles qui ne nous correspondent pas pour nous consacrer à celles où nous avons le plus de valeur ajoutée.

J’ai décidé d’apporter ma contribution à cette évolution sociétale en proposant un accompagnement à l’identification des compétences entrepreneuriales des porteurs de projet. Les aider à exprimer et reconnaitre ce qui les meut dans cette aventure, quelles sont leurs motivations réelles et les atouts sur lesquels ils vont pouvoir s’appuyer. Mais aussi les points de vigilance et les activités entrepreneuriales qu’il leur faudra sous-traiter.
Pour cette rentrée 2015-2016, tout autant scolaire qu’entrepreneuriale, je vous propose donc une nouvelle offre : le Bilan de Compétences Entrepreneuriales.
Vous trouverez plus de détails sur la page de mon site : Bilan de compétences entrepreneuriales