Répondre à une demande pro sur les réseaux sociaux…

Répondre à une demande pro sur les réseaux sociaux…

Il y a quelques temps, j’ai posté une demande sur Facebook :

Je recherchais une personne pouvant transcrire des audios en texte Word.

Effectivement, je pense bien plus vite que je n’écris et j’ai trouvé l’enregistrement comme moyen de moins perdre de temps et d’idées.

Mais retranscrire mes paroles est trop chronophage pour moi.

Comme de plus cela fait un petit moment que je me dis qu’il faudrait que je délègue certaines tâches pour me concentrer sur mon cœur de métier, c’était l’occasion pour commencer sur une chose facile à déléguer pour moi…(oui parce que la chose ne va pas être aisée 😉)

 

Suite à cette demande, j’ai reçu un certain nombre de recommandations

et donc de messages privés des personnes recommandées. (Bien qu’à mon étonnement des pros taguées dans les réponses ne m’ont pas contactée… J’en conclue qu’elles n’étaient pas intéressées…)

Certaines m’ont mis leur site en lien. Certaines m’ont posé des questions. Certaines m’ont fait des propositions qui m’ont amenée à me demander quel était mon besoin réel et à affiner ma recherche.

Mais je ne suis pas certaine que toutes aient pris le temps de regarder mon site et de se demander pourquoi je pouvais avoir besoin de ce type de service.

 

Ce que je retiens et vous propose de retenir :

 

  • Me poser des questions n’est pas intrusif. Au contraire, c’est s’intéresser à moi et à mon besoin. Ce devrait d’ailleurs être la première chose figurant dans la réponse à ma demande. Quel est mon « vrai » besoin, pourquoi j’ai ce besoin, qu’est-ce que je veux faire de ces transcriptions…etc

 

  • Mettre un lien vers son site Internet dans ce type de message ne doit pas être une option 😉
    Je fais une demande de presta donc c’est me faire gagner du temps que de me diriger directement vers la bonne information. On n’est pas dans un groupe où la pub est interdite, on est face à une demande de service…

 

  • Imaginer mon besoin plus vaste au regard de vos expériences clients antérieures est un atout. Me dire ce que vous pouvez faire de plus pour moi avec ces transcriptions (une newsletter, des images, des publications…) Cela me pousse à redéfinir et surtout élargir ma demande et ainsi à regarder laquelle saura répondre au 2ème step de mon besoin😉

 

Ma conclusion est donc :

Si vous utilisez un réseau social a des fins professionnelles et surtout commerciales, comportez-vous dessus comme une pro et comme une commerciale. C’est-à-dire que tout en respectant les codes dudit réseau, faites des propositions comme vous le feriez lors d’un message à partir de votre messagerie. Même si vous utilisez Messenger, soyez explicite, curieuse et force de proposition. Intéressez-vous à la personne et à son activité comme vous le feriez si elle vous avait contactée directement via votre site.

(Je ne parle même pas de votre « A propos » qui doit me permettre d’en savoir plus sur la pro que vous êtes et surtout conduire directement vers votre site Internet…)

Être entrepreneure c’est un état d’esprit et un positionnement de tous les instants…

Si vous sentez que tout n’est pas clair et aligné dans votre stratégie d’entreprise, nous pouvons en parler et voir comment je peux vous aider à (re)mettre les choses d’équerre 😉

Vous pouvez aussi vous inscrire au défi gratuit qui vous permettra de balayer les piliers de votre entreprise et d’en vérifier ainsi la « solidité »

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