Quel est le rôle des parents dans l’orientation de leurs enfants ?

Quel est le rôle des parents dans l’orientation de leurs enfants ?

Orientation scolaire : accompagner les enfants… et leurs parents !

À l’heure de faire un choix d’orientation, c’est souvent la peur de se tromper et l’indécision qui envahissent parents et enfants. Eh oui, pas facile d’envisager son avenir avec une confiance pleine et entière.

Tout d’abord, sachez que c’est tout à fait normal. Vous parents, jouez un rôle essentiel dans cette décision importante, qui demande une certaine sérénité. En tant que papa ou maman, nous voulons le « meilleur », oubliant parfois de prendre en compte les désirs et talents naturels de nos enfants. La pression augmente parfois tellement qu’il devient compliqué de savoir où l’on en est.

Le rôle des parents : soutenir et guider, sans forcer la main

Nous voyons souvent nos enfants comme un miroir de nous-mêmes. Il n’en est rien : même s’ils nous ressemblent, ils ont leurs rêves, leurs prédispositions, leurs doutes. De plus, les métiers évoluent rapidement, les filières ne ressemblent plus à celle de notre jeunesse : acceptons-le !

Mais nous avons également une richesse à leur transmettre : notre propre expérience, notre connaissance de qui ils sont, de leurs possibilités (qu’ils sous-estiment parfois), notre capacité à les valoriser et les soutenir. Sans oublier le volet financier.

Pour les aider au mieux, de nombreux outils sont à votre disposition : profiter des portes ouvertes des écoles et des salons spécialisés ; prendre le temps de lire fiches descriptives et interviews, rencontrer des professionnels des métiers qui intéressent vos enfants, etc.

Se faire accompagner, en toute sérénité

Si vous vous sentez perdus, LNRJ est là pour vous aider à faire le tri, à concentrer vos recherches sur ce qui fait sens pour votre enfant, à vous sentir moins seuls.

En tant que professionnelle de l’orientation, je vous propose de prendre du recul, d’apaiser les peurs et interrogations en apportant des réponses concrètes. Je vous conseille en écoutant attentivement votre enfant comme vous-mêmes, en prenant en compte vos contraintes et leurs souhaits.

Cela permet de vous donner une vision objective de la situation et de proposer différentes solutions, sans s’éparpiller ou, au contraire, se limiter au risque d’être déçus.

 Un choix qui demande implication et patience

L’orientation scolaire, de manière générale, ne se décide pas d’un claquement de doigt. Et tout choix n’est pas non plus un couperet définitif ! Ensemble, parents, enfant, professionnel, nous pouvons construire un véritable projet dans lequel le jeune est totalement acteur, sans jamais se sentir seul. Un projet comportant différentes étapes selon votre objectif et qui a pour vocation d’évoluer en fonction du travail de votre enfant, de nouvelles contraintes, de nouveaux rêves !

Cela demande donc bien entendu de s’y prendre assez tôt, pour avoir le temps de réunir toutes les informations nécessaires, d’explorer différentes pistes, de faire son choix sans le stress d’une date qui approche à toute vitesse.

Des enfants motivés, des parents bienveillants, une professionnelle aux conseils judicieux : équation gagnante pour un projet d’orientation réaliste. N’hésitez pas à me contacter pour me rencontrer !