Je suis une planteuse de graines de liberté !
Il y a quelques temps, j’échangeais avec une amie/cliente sur la mission de son entreprise.
C’est un concept avec lequel elle avait du mal. Elle ne comprenait pas l’idée de « message à apporter au monde ». Elle se sentait « nulle » parce qu’elle pensait ne rien avoir à dire au monde. Ne pas savoir sur quoi elle basait son entreprise. Le grand « pourquoi » elle l’avait créée.
Cette notion du « Pourquoi », du message au monde n’est pas quelque chose d’évident quand on crée son entreprise.
Il y a tout un tas de réponses à ce « pourquoi » qui n’ont rien à voir avec un quelconque message, une quelconque mission :
- Pour être libre
- Pour être indépendante
- Pour l’autonomie
- Pour partager sa passion
- …
Je pense que toutes les entrepreneures que je côtoie ont ces mêmes motivations. Mais justement, il ne s’agit que de motivations, pas de mission.
Derrières ces raisons, plus profondément ancrée, il y a une raison plus forte. Et je suis intimement persuadée qu’elle vient de très loin. Qu’elle prend racine dans notre histoire, dans nos blessures d’enfant. Que ce message que nous voulons transmettre aux autres (au monde) c’est la réparation de cette blessure.
Pour ma part, je sais exactement ce que je répare. Je vous le raconte :
Quand j’avais 7 ans, je voulais être danseuse étoile à l’opéra de Paris. Je pratiquais la danse classique depuis 2 ans (j’ai un film de mon premier ballet en petite souris dans Cendrillon 😉). J’avais rêvé devant la série « L’âge heureux » d’Odette Joyeux relatant les histoires de petits rats à l’Opéra.
Mais lorsque j’ai exprimé cette intention, ce vœu, ce rêve à ma mère, elle m’a répondu « Tu ne seras pas capable »…
Ce jugement est tombé comme un couperet et une interdiction à réaliser mes rêves.
J’ai continué la danse pendant 10 ans mais ai longtemps refusé de participer à tout spectacle de fin d’année.
Aujourd’hui j’accompagne des femmes dans la recherche de leur rêve enfoui.
Je les aide à découvrir qui elles sont vraiment, comment elles fonctionnent, quels sont leurs besoins puis à l’accepter et enfin à s’autoriser à être ce qu’elles veulent être. A vivre ce qu’elles veulent vivre.
Je les aide à réparer leurs blessures en réparant la mienne.
Mon message au monde est celui de la liberté.
Celui de l’autorisation à être ce qu’on veut être au plus profond de soi.
Je le décline sur le versant professionnel mais mes clientes vous le diront, le travail se fait de façon globale. Ma base exploratoire étant la personnalité et tous les aspects, les changements vont souvent bien au-delà du pro…
Si vous aussi avez envie d’approcher vos rêves et de les mettre en œuvre, je vous invite à cliquer ici !
[…] Je les accompagne dans le développement d’une entreprise qui leur ressemble et où elles sont libre de faire comme il leur convient. Libre de choisir les outils, techniques, façon de faire qui ont […]
[…] liberté n’est pas du tout évidente à saisir quand on sort du […]
[…] Je suis passée « d’accompagner les gens dans l’identification et la construction de leur projet pro » à « libérer les femmes professionnellement par l’entreprenariat ». […]