La peur de choisir une orientation scolaire

La peur de choisir une orientation scolaire

N’ayez plus peur de choisir ! 

Le choix d’une orientation fait souvent peur. Pourtant, le champ des possibles reste immense. 


Maxime a peur… Peur de réaliser son rêve et d’en être déçu. Peur de s’engager, même dans la seule voie envisageable par lui.
Éloïse a peur… Peur de regretter son choix, peur de se tromper.
Xavier a peur… Peur de s’enfermer dans un domaine professionnel et de ne pas avoir d’issue si un jour cela ne lui plait plus.

Comme Maxime, Eloïse et Xavier, les jeunes ont peur de l’engagement sur une voie professionnelle parce qu’ils pensent qu’on leur demande de s’y engager « pour toujours ». Ils craignent le moment où ils se lasseront de ce qu’ils font.

Mais chaque orientation n’est qu’une étape dans la vie. Cette dernière réservant tout un tas de surprises. La moitié des métiers de demain n’existent pas encore aujourd’hui. Et les métiers d’hier se sont bien transformés… Aucun parcours n’est irréversible, différents chemins pouvant mener au même métier. Et il existe des passerelles de plus en plus nombreuses permettant une réorientation.

Essayer, se tromper, changer, font partie de la vie et participent au cheminement qui conduit vers la voie qui nous correspond. Un projet  s’affirme avec le temps, les expériences et demande de la maturation. Il faut laisser place à son envie et son intuition pour identifier l’activité professionnelle la plus en correspondance avec ses talents, intérêts et motivations.
Partager avec vous notre expérience et connaissance de divers métiers, filières et parcours peut vous aider à faire ce premier choix.