ORIENTATION EN CLASSE DE SECONDE

ORIENTATION EN CLASSE DE SECONDE

Comment choisir son orientation en fin de classe de 2nde ?

 

L’heure du choix de la filière de Bac est arrivée : général ou technologique ? Voici quelques questions pour vous aider dans cette orientation, qui peut avoir une grande influence sur votre avenir scolaire et professionnel.

1- Qu’est-ce-que j’aime ? Quelles sont mes matières favorites ? Dans quoi ai-je des facilités ?

Plutôt littéraire, plutôt scientifique, plutôt créatif ?  J’aime lire, je m’intéresse à l’actualité, j’aime résoudre des problèmes ? J’aime l’abstrait, je préfère mettre en pratique ? Je suis sensible à l’environnement, à la technologie, à l’innovation ? J’aime organiser, planifier ?

2- Quel est mon potentiel de travail ? Qu’est-ce-que j’ai envie de faire comme études et métier ?

J’ai des facilités à apprendre, je préfère comprendre ?  Mes notes me permettent-elles d’aller là où j’ai envie ? Je peux travailler plus que je ne l’ai fait jusqu’à présent ?

Quelles sont les différentes filières pour accéder aux métiers qui m’intéressent ? Avoir un objectif permet de trouver la motivation pour travailler et d’obtenir les résultats nécessaires à l’acceptation de l’orientation choisie par le conseil de classe.

3 – Quels sont mes résultats scolaires ? Que disent mes professeurs ?

Mon niveau est-il suffisant pour le Bac que je choisi ? Pour intégrer le BTS que je vise, ne vaut-il pas mieux que je sois premier d’un Bac technologique plutôt que très moyen dans un Bac général ?

 

Après vous être posé toutes ces questions, les choix qui s’offrent à vous : Bac général : L, ES ou S ou bien Bac technologique : STMG, STL, ST2S, ST2A ou  STI2D.

La filière générale va demander des capacités de réflexion, d’abstraction, un esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’un travail personnel plus important. Elle ouvre les portes à des études longues.

La filière technologique propose des matières plus proches de l’univers professionnel, moins de matières générales et surtout des travaux pratiques en laboratoires ou ateliers qui permettent de mettre rapidement en application ce qu’on a appris. La filière technologique est plus adaptées pour les études courtes.

Et si vos résultats scolaires ne vous permettent pas de passer en 1ère générale ou technologique ? Trois solutions s’offrent à vous

– Le redoublement en seconde générale si c’est un vrai choix réfléchi avec un projet motivant

– Le passage en 1ère professionnelle pour préparer un Bac pro et apprendre directement un métier (voir aussi les compagnons du devoir qui proposent de l’alternance)

– Le redoublement en 2nde pro pour prendre encore un an pour choisir sa spécialité

 

 

 

 

 

Comments

Les commentaires sont fermés.