Mission de vie versus mission d’entreprise

Mission de vie versus mission d’entreprise

Mission de vie et mission d’entreprise, quel rapport ?

<>

Lorsqu’on me pose la question de ma mission de vie, j’ai toujours la même réponse, évidente pour moi : Etre mère.

La maternité a été et est toujours la grande histoire de ma vie. J’ai 3 grands garçons que je m’émerveille à voir grandir et construire la vie qui leur convient.

Partant de là, j’ai longtemps eu du mal à faire le lien entre cette mission de vie personnelle et ma mission de vie professionnelle.
Sauf qu’en fait aujourd’hui, ce lien m’est plus évident : Je suis une coach maternelle ! Surprenant non ?

Ma vision de la maternité est d’amener un être vers l’autonomie et le bonheur en le soutenant quand c’est nécessaire mais surtout en lui donnant des clés pour avancer et grandir. En partageant avec lui ma connaissance de la vie, en lui offrant un espace d’expression et de liberté tout en lui transmettant les règles de la vie en société.

Et bien je fais la même chose avec mes client(e)s.

Je les conduis vers l’autonomie et le bonheur d’être entrepreneure en partageant avec elles ma connaissance et mon expérience de la création et du développement d’une entreprise.

Je leur offre un espace d’expression mais surtout de réflexion sur qui elles sont, leurs rêves, leurs envies, ce pourquoi et pour quoi elles veulent créer une entreprise.

Je leur transmets les « règles » de l’entrepreneuriat, c’est-à-dire plutôt certaines techniques et outils indispensables.

Je ferais le parallèle avec l’apprentissage du vélo.

Avant de pouvoir pédaler en toute autonomie, on met des petites roues. Puis vient un moment où il est bon d’avoir un adulte qui tienne le vélo par derrière et court en même temps qu’on pédale, jusqu’à ce qu’on soit capable de tenir l’équilibre tout seul. Comme j’ai été cet adulte pour mes enfants dans leur apprentissage du vélo, je suis la coach de mes clientes dans l’apprentissage de l’entrepreneuriat !

Et la relation maternelle ne s’arrête pas.

Même si mes enfants sont grands, adultes maintenant, je continue à partager avec eux mes découvertes de la vie, je continue à les soutenir et encourager.

Il en va de même avec mes client(e)s. Je continue à partager et à soutenir au travers de mes écrits mais aussi de la communauté que j’ai créé sur Facebook (Entrepreneures Rebelles et Heureuses).
L’entrepreneuriat est une aventure sans fin (et c’est ce qui en fait le merveilleux !), faite d’apprentissages, d’évolution entrecoupée de doutes et de remises en question.

Etre la main qui mène à la découverte et un soutien quand c’est nécessaire, tout au long de la vie de l’entreprise, est un rôle qui me convient bien et m’apporte du plaisir.

Et vous, c’est quoi votre fil rouge ? Votre mission, votre rôle auprès de vos clients ?

Comments

Add your comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *