Ma méthode (ou plutôt mes méthodes 😉) pour trouver des clients.

Ma méthode (ou plutôt mes méthodes 😉) pour trouver des clients.

Ma méthode (ou plutôt mes méthodes 😉) pour trouver des clients.


J’ai rédigé cet article dans le cadre d’un événement interblogueurs organisé par http://blog.marguindesign.com sur le thème « Ma méthode pour trouver des clients ».

À l’issue de cet événement sortira le 2eme numéro d’un webzine gratuit qui rassemblera tous les articles ayant participé. Je le partagerai avec vous !

Quand on lance son entreprise, on se dit souvent que « tout client est bon à prendre ».

On essaie donc d’en trouver par autant de moyens que l’on peut en mettre en œuvre. On teste, on s’éparpille, on n’a pas toujours de stratégie

Puis vient le temps des bilans, des analyses et de la réflexion. Et c’est là que l’on constate lesquelles de ces méthodes ont été les plus efficaces pour nous. Lesquelles nous aident le plus à trouver des clients.

Et ces méthodes, outils, sont propres à chacun(e). Au-delà du produit/service à vendre, selon sa personnalité, ses croyances, ses peurs, le « bon » chemin sera différent. La timide n’osera pas se montrer sur les réseaux sociaux. L’amoureuse des mots écrira des articles. Et la sociable adorera se rendre à des événements

Mais entre aussi en ligne de compte le type de clients avec lesquels on a envie (plaisir) à travailler.

Donc avant de le trouver, il faut bien définir son client idéal. C’est le meilleur moyen de savoir où le chercher pour le trouver 😉.

 

Une fois cette cible déterminée, la question est : « Où se trouve t’elle ? ».

C’est-à-dire sur quels réseaux sociaux s’exprime t’elle ? Quelles activités pratique t’elle ? Quels lieux fréquente t’elle ?…etc.

Ce n’est qu’une fois ces deux éléments bien identifiés (qui et où) que l’on pourra décider du comment.

Pour ma part, la recommandation est la meilleure des sources. Qui mieux que mes ancien(ne)s client(e)s satisfait(e)s pour recommander mes services ?

Mais il n’y a pas que les ancien(ne)s client(e)s qui parlent de moi. Il y a aussi les personnes avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger plusieurs fois et avec qui une relation de confiance a pu être établie.

Donc la première méthode est celle qui me fait rencontrer des personnes et me donne l’occasion de me faire connaitre : les réseaux physiques et les événements qu’ils organisent.

 

Ma deuxième méthode pour trouver des clients est une combinaison de plusieurs outils.

Tout d’abord le blogging puisque j’écris un article par semaine. Article à la fin duquel je mets toujours un rappel d’une de mes offres (généralement en lien avec le sujet de mon article).

Le lecteur peut ainsi devenir un client.

Puis je publie ensuite cet article sur les réseaux sociaux ce qui permet d’augmenter le nombre de lecteurs en dehors de ceux de ma liste de diffusion de ma newsletter.

Mes différentes publications renvoient sur mon site sur lequel se trouvent toutes mes offres ce qui peut ainsi provoquer d’autres ventes.

 

Voici donc mes deux méthodes favorites et surtout les plus efficaces par rapport à mon activité et ma personnalité.

 

Si vous voulez découvrir 11 outils pour trouver vos clients idéaux, j’ai rédigé un ebook sur le sujet ! (Ça tombe juste bien non 😉 ?) Vous pouvez le trouver ici.

 

 

 

 

 

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