Merci la vie !

Merci la vie !

La vie a été très généreuse avec moi, elle m’a envoyé suffisamment d’épreuves pour me faire grandir !

Lors d’une séance avec ma coach (et oui, les coachs se font aussi coacher, pour ne pas devenir des cordonniers… 😉 )

elle m’a proposé un exercice qui consistait à dessiner un arbre représentant ma vie. Sur les racines, il y avait les personnes et faits qui m’avaient construite, mes bases. Sur le tronc mes valeurs et sur les branches mes objectifs. Puis des feuilles représentant les personnes importantes pour l’atteinte de ces objectifs.
J’ai dessiné un bel arbre mais j’ai trouvé qu’il y manquait quelques choses qui étaient plutôt négatives mais que je trouvais importante à faire figurer : les personnes qui m’avaient fait vivre des épreuves. Elles étaient importantes pour moi parce que chacune de ces épreuves m’a permis de grandir et de me rapprocher de l’activité que je mène avec grand plaisir aujourd’hui. Elles m’ont obligée à sortir de ma zone de confort (qui en fait ne l’était pas tant que ça) pour m’obliger à faire ce qui était bon pour moi mais que je n’avais pas le courage de faire ou qui me faisait peur.

En premier lieu il y a eu mon ex-mari. En me mettant dans une situation inacceptable pour moi, il m’a conduite à demander le divorce. J’étais à l’époque mère de famille nombreuse expatriée et j’avais, dans ma tête, quitté définitivement le monde salarié. Ce divorce a été le début d’une belle aventure avec moi-même où j’ai découvert la psychothérapie et sa démarche intellectuelle qui me plait tant (comprendre et accepter qui l’on est) puis mon futur métier (en étant accompagnée moi-même j’ai voulu apporter aux autres tout ce que j’avais reçu mais aussi tout ce qui m’avait manqué).
Cette aventure a commencé par un retour sur les bancs de la Fac à 40 ans et l’obtention d’un Bac+5 en RH.

La deuxième grosse épreuve professionnelle que j’ai eu à surmonter a été un licenciement compliqué précédé de 3 années de harcèlement progressif. D’avoir à dépasser ce harcèlement m’a armée pour repérer et éviter les pervers mais aussi m’a donné une connaissance/compétence supplémentaire pour mieux comprendre et aider mes clients. Mais surtout, ce licenciement m’a amenée à prendre la décision de créer mon entreprise pour devenir indépendante et ne plus dépendre du bon vouloir d’un supérieur plus ou moins compétent. Il m’a forcée à me rendre à une évidence : j’étais profondément, viscéralement autonome et indépendante !
Je remercie donc cette femme incompétente, perverse, jalouse et méchante de m’avoir obligée à prendre du recul et à choisir ce qui était bon pour moi. Grace à elle, je vis l’aventure, certes stressante, mais oh combien enrichissante et satisfaisante de l’entrepreneuriat.

Enfin, il y a eu la première personne qui m’a fait confiance dans mon métier d’entrepreneur. Le dirigeant d’un cabinet de bilans de compétences qui m’a prise comme consultante prestataire. Ce monsieur a planté son entreprise alors que ça faisait 1 an que je travaillais « pour » lui, de façon quasi exclusive car je « transformais » pratiquement tous les prospects qu’il me présentait en clients. Je faisais donc 80% de mon CA avec lui. Cette liquidation a failli m’entrainer dans sa chute parce qu’en plus d’être mon plus gros client, il m’a laissé une belle ardoise…
Mais sa défection m’a obligée à aller plus loin dans mon indépendance et m’a forcée à demander les habilitations auprès des OPCA et ainsi à pouvoir accompagner, sans sous-traitance, des clients financés par le Fongécif. Cette épreuve (parce que j’ai quand même eu super chaud !) a fait grandir mon entreprise.

Donc oui, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Elle nous livre son lot d’épreuves et de difficultés, mais « c’est pour mieux te faire grandir mon enfant » !
Je suis donc reconnaissante de tout ce que j’ai vécu et vous invite à regarder le chemin que vous avez parcouru avec fierté et les lunettes de la réussite.

Si vous avez envie de travailler ce sujet ou un autre avec moi, n’hésitez pas à me rencontrer, c’est ici : LNRJ.FR

Comments

  • Céline

    Très bon article Hélène! Je plussoie!

  • Myriam

    Article très intéressant ! Effectivement le recul nous permet d’observer ce que les épreuves nous apportent ! Elles sont à utiliser pour mûrir, grandir, progresser, avancer, innover….

  • Céline H.

    C’est un très bon article. Je suis entièrement d’accord avec toi.

  • laurence

    Bravo pour cet article et je t’admire

Add your comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *