Conflit de loyauté et entrepreneuriat

Conflit de loyauté et entrepreneuriat

Le conflit de loyauté, un véritable frein pour un(e) entrepreneur(e).

J’ai découvert le conflit de loyauté en psychologie, lors d’une thérapie.

Il s’agit, d’après Robert Zuili, d’ «un contrat moral qui engage une solidarité envers un tiers qui n’a jamais été explicitée et dont la valeur implicite le rend aussi solide qu’un véritable contrat ».
On le connait souvent dans le rapport parent/enfant mais il peut aussi empoisonner la relation au travail.

J’ai pu l’observer lors de mes accompagnements en bilans de compétences.

Je me souviens d’une cliente qui n’avait pas poussé ses études au-delà d’un BTS car « c’était déjà beaucoup plus que ce qui se faisait dans sa famille ». Puis qui, malgré des résultats brillants dans son job, bien qu’ayant remplacé sa boss avec succès lors d’un congé maternité, ne se sentait pas le droit de briguer un poste à son niveau.
Quand j’ai parlé de reprendre ses études en CIF pour avoir un niveau Bac+5, ça l’a beaucoup perturbée et elle s’est longuement interrogée sur « comment ça la placerait vis-à-vis de sa famille ».

Et aujourd’hui, en accompagnant des entrepreneures, je me rends compte de ce que ce conflit peut avoir de limitant.

Lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat, il est indispensable de s’entourer de personnes qui en sont au même point. Des personnes qui vont nous comprendre et avec qui on va pouvoir partager inquiétudes comme réussites et s’entre-aider. C’est ainsi que j’ai intégré un réseau de femmes entrepreneures. J’y ai rencontré des femmes qui démarraient et d’autres qui étaient plus avancées dans le développement de leur entreprise.
Ces dernières quittant l’association les unes après les autres. Je me suis interrogée, ne comprenant pas pourquoi elles quittaient ce milieu si rassurant, si compréhensif mais aussi si enrichissant pour la débutante que j’étais.

Puis j’ai grandi, je me suis développée, j’ai évolué, appris et changé. Et d’autres avec moi ont fait de même.

Une de mes clientes fait partie de ce réseau et est en plein changement. Elle prépare une évolution de son entreprise qui lui demande de se mettre sur une nouvelle courbe de développement.
Et lors d’une séance, elle me dit ressentir de la culpabilité à ne plus avoir envie de fréquenter ce réseau. Elle ressent de l’attachement à son égard et à l’égard des femmes qui le composent.
Elle se sent « redevable » de ce qu’ils lui ont apporté et n’arrive pas à le quitter tout en ressentant que ce n’est plus ce dont elle a besoin.  Elle souffre, elle aussi, du conflit de loyauté !
Et ce dernier ne peut que la restreindre dans son évolution.

Il est conseillé, à juste titre, à tout entrepreneur de regarder vers ce qu’il veut atteindre.

C’est-à-dire de suivre des mentors, de s’entourer de personnes qui sont un step au-dessus de lui pour se mettre dans la bonne énergie de développement.

Il est donc normal de changer d’environnement, de changer de réseaux, de changer de relations professionnelles et cela ne veut pas dire renier ce qui a été et ce que chacun(e) nous a apporté. Ça veut juste dire qu’on évolue ! Et c’est une bonne chose pour tout entrepreneur(e).

Je vous invite à vous pencher sur d’éventuels éléments, personnes, situations de votre vie d’entrepreneur(e) et de vous demander si un petit (ou gros) conflit de loyauté ne vous restreindrait pas dans votre progression
Et si vous souhaitez travailler ce sujet avec moi, débloquer une situation, faire un choix, je vous invite à me contacter !

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