Le pouvoir de l’intention dans l’entrepreneuriat

Le pouvoir de l’intention dans l’entrepreneuriat

Je suis retombée sur cette vidéo et j’ai fait un parallèle avec l’intention en entrepreneuriat.

https://www.youtube.com/watch?v=70Xg0cclf5Q&feature=share

Cette intention se cache derrière la mission que l’entrepreneur(e) choisit de donner à son entreprise.

A moins que ce ne soit le contraire 😉

Dans tous les cas, derrière une entreprise créée avec cœur, par un(e) entrepreneur(e) passionné(e), il y a une intention. Je ne parle ici bien évidemment pas des entrepreneurs dont la seule intention est de gagner de l’argent. Celles et ceux qui ne choisissent une activité que pour son pouvoir rémunérateur. Mais heureusement cette catégorie est minoritaire.

 

Une intention au sens d’un message à transmettre, d’une « amélioration » à apporter au monde, d’un « outil » de changement.

Et la même intention peut conduire à des activités différentes selon la personnalité de l’entrepreneur(e).

De même que la même activité va être mise en œuvre différemment parce que l’intention derrière n’est pas la même.

Je connais des sophrologues dont l’intention est totalement différente et qui exercent leur métier leur métier de façon différente.  Et elles ont bien évidemment des résultats différents.

L’une veut soigner (elle voulait être médecin dans sa jeunesse) et s’oriente plus vers l’aspect thérapeutique de la sophrologie avec par exemple une « spécialisation dans les addictions. L’autre veut apporter du bien-être et a donc plus de clients en recherche de détente, de gestion du stress…

Je connais des femmes qui proposent des ateliers DIY avec l’intention de permettre de mettre du « ralenti » dans la vie de leurs client(e)s, de leur faire prendre conscience des bienfaits d’une activité manuelle sur leur état d’esprit. Et d’autres qui souhaitent apporter du beau dans la vie des gens, d’autres encore pour qui le DIY est un outil de développement de la confiance en soi ou même d’accès à la structuration et l’organisation.

On peut dire que TOUT les éléments que je viens de citer sont l’intention de l’entrepreneur(e) mais il y a un élément qui est plus fort et qui va orienter toute la stratégie et le développement de l’entreprise.

Les clients ne vont pas être les mêmes, la communication va être différente, le lieu d’exercice aussi…

La première sophrologue exerce dans une maison médicale (comme par hasard 😉) et l’autre dans un appartement transformé en cabinet.

L’une va proposer des ateliers dans des lieux où tout tourne autour de la « slowlife » et l’économie solidaire tandis que l’autre va être plus proche de lieux où l’on retrouve des entrepreneur(e)s. Une troisième va se concentrer sur des lieux d’expositions artistiques

Tout tend vers une amélioration de la vie et/ou de l’état d’esprit du client donc du monde. Mais chacun(e) le met en mouvement différemment selon son intention profonde.

Et elle vient souvent de loin mais je pense surtout est « écrite » depuis longtemps dans notre vie, issue de notre éducation, notre vécu

Nous voulons souvent apporter au monde ce qui nous manqué ou ce qui nous a été transmis.

Pour ma part, mon intention est de rendre chacun maître de son avenir professionnel au travers de la connaissance et l’acceptation de soi. Que ce soit dans l’enseignement, l’orientation scolaire, les bilans de compétences ou encore dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat, je « combats » toujours la même chose et je n’ai qu’un objectif : « Offrir la liberté du choix et aider à construire la stratégie adaptée à ce choix »

Et pour vous, qu’elle est l’intention derrière votre entreprise ?

Add your comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *