Je ne suis pas neutre, lisse, indifférente, je suis humaine
Dans la vie, il y a des choses qui m’énervent fort, qui me mettent en colère. Et des fois, les personnes autour de moi ne comprennent pas parce qu’elles ne ressentent pas la même chose. Pour elle, « ce n’est pas si grave ». Et à contrario, parfois elles s’emportent sur des sujets/situations que ne me dérangent pas tant que cela.
C’est juste que nous n’avons pas les mêmes valeurs (oui, oui, comme chez Bordeau Chesnel 😉).
Et si vous aussi vous identifiez vos valeurs ?
Remémorez-vous les situations qui vous ont bien énervé. Les choses qui vous ont fait vous insurger. Il y a forcément derrière une de vos valeurs qui n’a pas été respectée.
Par exemple : J’ai la valeur « engagement » très développée. Ça veut dire que je ne dis pas oui facilement mais que si je le fais, je ne reviens pas en arrière. Si je m’engage à faire quelque chose, je vais jusqu’au bout et correctement. Et quand dans mes relations je fais face à des personnes qui ne tiennent pas leurs engagements, qui ne vont pas au bout de ce qu’elles avaient dit, qui ne tiennent pas leurs promesses…etc, je rentre dans une colère sourde ou une rage bruyante 😉
De même, la valeur autonomie est importante chez moi.
Je ne supporte pas qu’on me dise comment je dois faire les choses. Ok pour les obligations de résultats mais pas de moyens. Je choisit la façon de faire ainsi que le quand. On se met d’accord sur un objectif à atteindre et à moi de l’atteindre en temps et en heure de la façon dont j’ai envie.
Exercice :
Je vous propose de faire la liste de ces situations qui vous mettent en colère.
Puis d’identifier les valeurs qui y sont attachées.