Je n’ai rien raté, j’ai juste appris
Il s’agit ici de se remémorer les « ratés », les situations difficiles, afin de se rendre compte qu’elles avaient un sens, un intérêt.
L’exercice ne semble pas facile au début. On préfère oublier (ou essayer), ce qui ne s’est pas bien passé, ce qui nous a fait mal. Mais il y a toujours quelque chose de positif à retirer de ce qu’on vit.
Au minimum le fait de savoir que ce n’est pas pour nous, que ça ne nous convient pas et ainsi ne pas se remettre dans la situation où cela pourrait se reproduire !
La résilience :
Je vous invite, dans un premier temps, à lister les choses difficiles que vous avez vécues puis à les regarder avec des lunettes « roses ». C’est-à-dire à voir tout ce qu’elles vous ont permis de découvrir de vous, ce qu’elles vous ont « forcées » à faire qui vous a fait avancer ou a été positif au final.
Par exemple :
J’ai divorcé. Cela a été une épreuve, une douleur intense comme je n’avais jamais ressenti. MAIS cela m’a permis de vivre une relation avec mes enfants comme j’en rêvais. Cela m’a donné toute la liberté et la place que je voulais dans leur éducation.
Professionnellement, j’ai été licenciée à 49 ans. Et bien cela m’a permis de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale, chose que je n’aurais pas eu le courage de faire même si c’est ce qui me convenait le mieux comme statut professionnel.
Pour vous inspirer, voici un article que j’ai rédigé sur le sujet : https://www.lnrj.fr/merci-la-vie/
Je ne veux plus de ça :
Je vous propose maintenant de faire une deuxième liste mais cette fois sur ce que vous avez appris de « Je ne veux plus de ça, cela ne me convient pas, cette situation/relation n’est pas pour moi… »