Invertir, se former, se faire accompagner, indispensable pour un entrepreneur.
Etre entrepreneur(e), c’est aussi investir sur soi !
J’ai reçu un commentaire qui m’a particulièrement interpellée sur mon dernier article sur l’utilisation du « gratuit » comme outil de marketing.
Il disait : « Le gratuit attire le gratuit. » C’est à dire qu’un(e) entrepreneur(e) qui ne consomme que du gratuit, qui passe de défi en challenge, de vidéos en webinaires consomme énormément de temps et d’énergie mais surtout ne va pas au fond des choses.
Le gratuit permet effectivement de poser les questions, de sensibiliser, de mettre en exergue les problèmes mais permet rarement d’aller au fond du problème.
Et si on reste en surface de ses problématiques, il y a des chances qu’on attire des personnes qui elles-mêmes ne veulent pas y aller et consomment notre gratuit plutôt que nos offres payantes qui les feraient beaucoup plus avancer.
Il faut savoir investir pour grandir et se développer.
J’ai un budget « formation » assez conséquent (comme me l’a fait remarquer ma comptable !) et quand on me dit « c’est dingue tout ce que tu connais », ça me fait sourire parce que je n’ai pas la science infuse, j’ai tout simplement fait l’effort de l’apprendre, correctement, auprès de professionnel(le)s plus avancé(e)s que moi sur ces sujets.
Je suis souvent étonnée de voir que des entrepreneurs ne prévoient aucune ligne « formation » quand ils font leur budget (s’ils en font un 😉).
Du temps où ils étaient salariés, être formé leur semblait normal.
Pour beaucoup, l’entrepreneuriat vient d’une reconversion pour laquelle ils ont dépensé des sommes qui peuvent être importantes en formation, certifications, diplômes… Mais ils oublient que le métier d’entrepreneur(e) n’est pas inné. Que c’est un métier à part entière, en plus de celui correspondant à l’activité de l’entreprise. Et comme toute chose il s’apprend.
Penser que pour celui-là, de simple défis, challenges ou autres conseils gratuits vont suffire est une grosse erreur…
Il y a des outils, des techniques, des comportements à connaitre donc à apprendre, même si ensuite on les adaptent à son activité et à sa personnalité !
Et il y aussi régulièrement des moments où l’on a besoin de faire le point, d’être accompagné dans ses choix et évolutions, de se sentir soutenu…
Le « gratuit » doit vous permettre de « faire connaissance » avec la personne, de voir si vous avez confiance et si sa personnalité vous convient pour un travail avec elle. Mais il y a un moment où il va falloir sauter le pas, accepter de dépenser pour recevoir, accepter d’investir pour avancer.
Un autre calcul doit entrer en ligne de compte :
Le temps c’est de l’argent. Et passer beaucoup de temps à se disperser de gratuit en gratuit pour finalement ne jamais obtenir le résultat escompté c’est perdre de l’argent puisque pendant ce temps mal investi, vous n’avancez pas sur votre stratégie, vos actions, vos réalisations, vos ventes…
Donc se payer un vrai accompagnement ou de bonnes formations concrètes qui vous feront gagner du temps peut être une vraie bonne idée !
Je dédie cet article à tou(te)s mes client(e)s qui ont su investir en eux/elles et m’ont fait confiance pour les aider à avancer plus efficacement dans leurs projets professionnels 😉.
PS : Si vous aussi avez envie d’investir sur vous et d’être accompagne(é) et formé(e) dans le développement de votre entreprise, je vous invite à me contacter, vous serez entre de bonnes mains !