L’improvisation maîtrisée, un art et du plaisir !

L’improvisation maîtrisée, un art et du plaisir !

Je suis arrivée à une maîtrise de mon job qui me permet d’être dans « l’improvisation ».

Ça ne veut pas dire le « n’importe quoi » mais juste de me laisser guider par ce qu’exprime ma cliente et de choisir/prendre l’outil qui me vient sur le moment.

Quand j’ai démarré mon métier, j’étais Consultante en Gestion de Carrière.

J’avais découpé mes séances de bilans de compétences en « tranches », bien organisées, bien cadrées, avec une suite d’exercices bien précis et déterminés à faire faire.

C’était nécessaire et rassurant pour moi.

Puis j’ai expérimenté. J’ai « vécu » des bilans avec mes client(e)s.

Et je me suis autorisée à faire au « feeling ». A me détacher de mes listes d’outils, à ne pas respecter un ordre précis.

En même temps, ça ne pouvait pas être autrement : je n’aime les cadres que pour en sortir 😉. Ils me rassurent au début mais très rapidement je les contourne.

Je suis devenue Coach de vie professionnelle…

Et hier encore, j’ai vécu ce moment d’improvisation maîtrisée,

tellement jouissif pour moi et constructif pour ma cliente…

Et c’est ce qui fait, pour moi, tout l’intérêt de mon job.

Le cadre est le même, réglementé par une loi. MAIS l’aventure est différente à chaque cliente.

Les besoins/demandes sont différents : sortir d’une situation difficile, trouver un poste à sa mesure, changer d’environnement, se reconvertir, créer une entreprise… Donc le chemin ne peut être que différent. Je m’adapte à chaque personnalité, sensibilité, profil.

A partir d’une palette d’outils riche et variée je construis un accompagnement sur mesure au fil des séances.

Ce qui est amusant, c’est qu’en même temps que je vivais cette séance adaptée avec cette cliente, une autre m’indiquait par mail qu’elle avait choisit de travailler avec un autre cabinet parce que la méthodologie avait été très détaillée…

On ne peut pas travailler avec tout le monde et tout le monde n’est pas fait pour être notre client.

Je sais que mes clientes me choisissent sur un « coup de cœur ».

Elles se sentent écoutées, entendues, comprises et surtout elles ont confiance en moi. Et c’est d’ailleurs cette confiance qui me permet l’improvisation.

La chose est établie d’avance : je vais leur donner les moyens de trouver ce qu’elles sont venues chercher. Pas besoin de savoir grâce à quel questionnaire ou à quelle séance. Juste parce que je connais mon métier, je suis riche d’outils, j’ai 15 ans de pratique et surtout j’ai atteint un niveau de confiance en moi qui leur suffit pour me choisir.

Maintenant je suis Réenchanteuse de vie professionnelle parce qu’il y a une part de magie dans mon job 😉 !

 

Si, comme elles, vous vous posez des questions sur votre place pro, le sens de votre job, vous avez envie de changement sans savoir exactement quoi changer ni vers quoi aller.

Si vous ressentez le besoin de faire le point pour retrouver l’envie, la motivation et le plaisir, je partagerais avec joie cette aventure avec vous dans une improvisation maîtrisée 😉. Des rendez-vous en présentiel ou à distance, c’est selon votre préférence !

Voici le lien pour un premier échange.

Add your comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *