Formation collective à la création d’entreprise
Concevoir, mettre en place et développer une activité entrepreneuriale
Sécuriser son projet de création d’entreprise en validant ses compétences entrepreneuriales et l’adéquation homme/projet. Structurer sa création d’entreprise et apprendre à maîtriser les différents « métiers » de l’entrepreneur. Construire ses premiers outils d’entrepreneur
Élaborer son plan d’actions et un rétro-planning à 6 mois
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Objectifs
A l’issue de l’action, le porteur de projet aura acquis les compétences pour :
– Concevoir un projet entrepreneurial réaliste en adéquation avec son profil personnel
– Mettre en place et lancer une activité entrepreneuriale
– Développer la communication et la performance commerciale de l’activité
– Gérer et suivre l’activité
Toutefois, cette formation peut aussi servir à lui faire prendre conscience que son projet
entrepreneurial ne peut aboutir. Pour autant, les compétences acquises pourront lui être utiles
pour d’autres projets.
Public
Toute personne envisageant de créer une entreprise, avec une idée d’activité,
quel que soit l’état d’avancement de son projet.
Pré-requis
Être déterminé à entreprendre
> Avoir une idée formalisée, cohérente avec sa personnalité
> Maîtriser la langue française
> Savoir lire, écrire, compter, connaître les règles de calculs de base (calculer un pourcentage,
faire une règle de trois, …)
Contenu
1) Concevoir un projet entrepreneurial réaliste en adéquation avec son profil
> Identifier son profil, ses forces, ses axes d’amélioration
> Analyse de son idée par rapport au marché
> Définir une stratégie globale
2) Mettre en place et lancer une activité entrepreneuriale
> Élaborer un plan d’actions structuré pour mener à bien la réussite de son projet
> Intégrer les dimensions financières, sociales, fiscales et juridiques intervenant dans la mise en oeuvre du projet
> Identifier puis sélectionner la structure juridique la plus adaptée au projet et à son porteur
> Mettre en oeuvre les démarches et formalités permettant la réalisation de l’activité entrepreneuriale
3) Développer la communication et la performance commerciale de l’activité
> Construire son business model
> Définir une stratégie de communication
> Evaluer les moyens et canaux
> Définir et mettre en place une stratégie commerciale et de communication structurée
> Evaluer les ventes prévisionnelles du projet
4)Gérer et suivre l’activité
> Organiser les tâches administratives
> Mettre en place et suivre les différents indicateurs de pilotage
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