Formation digitale contre présentiel : à opposer ?
La guerre entre présentiel et digital est-elle déclarée ?
J’ai lu récemment que le marché de la formation digitale était en pleine expansion et représentait l’avenir de cette activité.
Et pourtant, combien sommes-nous à avoir acheté des formations en ligne, toutes enregistrées, qui dorment encore dans nos ordinateurs ? Et pourquoi ?
Parce que justement, comme nous avons le temps pour les suivre quand nous le voulons, nous repoussons ce moment ayant toujours autre chose de plus important à faire.
Combien sommes-nous à en avoir suivi et à être restés sur notre fin (faim) avec des questions sans réponses faute d’interlocuteur pour y répondre ?
De l’autre côté, combien sommes-nous, coach, formateurs, accompagnants, à avoir envie de diffuser notre message au plus grand nombre ? A avoir envie d’aider, de transmettre à beaucoup plus de personnes que nous ne pouvons le faire en individuel dans le temps que nous choisissons de consacrer à nos accompagnements ?
Et enfin, les vertus de l’intelligence collective, de la stimulation du groupe ne sont plus à démontrer. Les idées des un(e)s rebondissent sur celles des autres, les visions des un(e)s complètent celles des autres…
Fort de tout ceci, je me suis moi aussi lancée dans le digital, les formations en ligne mais avec un format particulier, prenant en compte tout ce dont je viens de parler.
Je propose les choses suivantes :
- Tout le monde démarre en même temps
- Le contenu « théorique » est partagé en vidéos et cahiers d’exercices MAIS,
- Je suis présente dans un groupe FB où chacun(e) peut s’exprimer et poser des questions
- Je fais des lives hebdomadaires pour répondre et ajouter du contenu et/ou des précisions si nécessaire
- Tout est enregistré donc on peut revenir sur ce qu’on veut revoir ou approfondir
- On ne perd pas le rythme, soutenu par le groupe
Je peux ainsi combiner mon besoin de contacts et d’échanges réels avec l’envie de partager avec le plus grand nombre. Je peux offrir un cadre favorable à l’investissement combiné à la souplesse de pouvoir voir et revoir les vidéos à son rythme.
Chacun peut trouver sa façon de faire du digital, adaptée à sa personnalité et à son business.
Et chaque client peut trouver le format qui lui convient le mieux.
Donc pour moi, pas de guerre des genres mais juste une adaptation et une utilisation judicieuse des nouveaux outils qui s’offrent à nous.
Et vous, comment voyez-vous les choses ?
Si vous souhaitez rejoindre ma prochaine formation digitale et ne pas rater le départ, on commence le 26 mars 😉 : « Le Kit de démarrage entrepreneurial »