Formation Création d’Entreprise
Concevoir, mettre en place et développer une activité entrepreneuriale
Objectifs
A l’issue de l’action, le porteur de projet aura acquis les compétences pour :
– Concevoir un projet entrepreneurial réaliste en adéquation avec son profil personnel
– Mettre en place et lancer une activité entrepreneuriale
– Développer la communication et la performance commerciale de l’activité
– Gérer et suivre l’activité
Toutefois, cette formation peut aussi servir à lui faire prendre conscience que son projet
entrepreneurial ne peut aboutir. Pour autant, les compétences acquises pourront lui être utiles
pour d’autres projets.
Public
Toute personne envisageant de créer une entreprise, avec une idée d’activité,
quelque soit l’état d’avancement de son projet.
L’entrée en formation se fait après un entretien individuel pour valider que les attentes du stagiaire correspondent aux objectifs de la formation.
Un formulaire de recueil des besoins est envoyé avant chaque entretien.
La date définitive de démarrage de la formation est fixée d’un commun accord et peut aller de 48h après l’entretien à 2 semaines.
Pré-requis
Maîtriser la langue française
Savoir lire, écrire, compter
Connaître les règles de calculs de base (calculer un pourcentage, faire une règle de trois, …)
Disposer des outils et matériels nécessaire à une formation à distance et savoir les utiliser.
Déroulé
La formation va permettre de :
– Evaluer la faisabilité et la viabilité de votre projet par rapport à vos attentes, votre profil et le marché,
– Piloter le déploiement de votre projet en ayant identifié les « bonnes pratiques » relatives aux différentes étapes de votre projet,
– Identifier le Business Model correspondant a votre projet
– Développer le Business Plan, pour présenter la stratégie de l’entreprise et ses implications financières pour les années à venir
– Savoir communiquer sur son entreprise
– Mettre en place le pilotage de son entreprise
– Déterminer son statut, sa protection et son organisation
Programme détaillé
MODULE 1 : Mon profil d’entrepreneur(e)
Identifier votre personnalité d’entrepreneur(e) :
Vos compétences/talents/valeurs/rêves
Test d’intérêts professionnels (typologie de HOLLAND)
Vos besoins/moteurs/croyances/peurs
Vos ressources
L’entreprise que vous imaginez:
Votre mission (Pourquoi ?)
Votre vision (Vos pour quoi ?)
Vos motivations
Les freins à lever:
Les conséquences sur votre vie privée et votre entourage
MODULE 2 : Mes clients/mes offres
Identifier votre cible de clientèle :
A qui vendre ? Définir ses cibles : qui sont les utilisateurs de mon produit/service ? Quelle typologie ? Quelles caractéristiques ?
La marché et la concurrence
Déterminez vos premières offres (produits/services):
Quoi vendre ?
Sous quelles formes ?
A quel prix ?
MODULE 3 : Mes outils et moyens de vente
Le marketing digital:
Les différents outils
Choisir ceux adaptés au projet et à ma personnalité
Le commercial :
Prospection (où, comment ?)
La communication :
Les différents canaux
MODULE 4 : Mes finances
Mes besoins financiers:
Investissements
Charges
Le tableau de trésorerie :
Les principaux pôles (Le chiffre d’affaires, les coûts fixes et variables, le résultat, les immobilisations, les capitaux propres)
Les indicateurs clés pour la gestion
Les différentes aides financières
Les aides à la création d’entreprise : trouver les financements (prêts d’honneur ; prêts bancaires ; prêt solidaire ; financement participatif ; crédit-bail ; la lovemoney, les aides de l’état, des collectivités…)
Le cumul des allocations chômages et la demande d’avance sur allocations.
Choisir son comptable
MODULE 5 : Mon statut/Ma protection/Mon organisation administrative
La structure juridique la mieux adaptée à mon projet et ma situation :
Les différents statuts et leurs implications
Les différentes régimes sociaux et fiscaux
Ma protection:
Ma santé/prévoyance
Mes risques professionnels
Ma gestion
Mes devis/factures
Mes CGV
MODULE 6 : Ma stratégie pour les 6 premiers mois
Définir mes priorités
Quoi vendre en premier ?
Où et comment trouver mes premiers clients ?
Choisir les premières actions à mettre en œuvre :
Marketing/communication
Commercial
Construire le planning de réalisation
Moyens pédagogiques et techniques
• Entretiens individuels
• Questionnaires
• Outils Internet
• Plateforme ZOOM
• Documents de Synthèse
• Travaux de recherche et d’enquêtes
Encadrement
La formation est assurée par une consultante titulaire d’un Master II en RH et d’une formation en coaching avec 15 ans d’expérience en accompagnement au projet professionnel dont 5 en création d’entreprise
Informations pratiques
Durée de 21h sur 3 à 5 mois
Modalités d’évaluation
Un plan de progrès personnel, remis à chaque participant. Ce plan de progrès personnel est réalisé en début puis en fin de formation pour valider les objectifs et l’atteinte de ceux-ci et le niveau atteint.
Une attestation de stage conforme aux dispositions de l’article L.6353-1 alinéa 2.
Outils d’appréciation des résultats
Un questionnaire de satisfaction est envoyé au bénéficiaire à l’issue de la prestation
Un questionnaire de satisfaction est envoyé à 6 mois.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Dans la mesure du possible, nous adaptons la formation en fonction du handicap.
Nous consulter.
Contact et Assistance
Hélène THOMAS
06 21 19 18 41
helene.thomas@lnrj.fr
%
Taux de satisfaction
%