Faire un bilan de compétences avant 30 ans, pourquoi ?
Y a t’il un âge minimum pour faire un bilan de compétences ?
Depuis la rentrée, je répartis mon temps entre mes cours sur le projet professionnel en IUT et des bilans de compétences, sans oublier l’accompagnement d’entrepreneures😉.
Et je constate que de plus en plus de jeunes femmes (qui pourraient être mes filles) sont en demande de bilan de compétences !
Elles expriment un manque de sens dans leur premier poste. Un manque de plaisir. Une déception par rapport à ce quelles attendaient…
On pourrait se dire : « Un bilan à 27 ans, mais ça sert à quoi ? ».
Voici mes réponses :
– Il n’y a pas d’âge pour apprendre à se connaitre. Pour identifier comment l’on fonctionne, ce qui nous met en mouvement et a du sens pour nous, ce dont on a besoin, ce qui nous convient. Si je pensais le contraire, je ne donnerais pas les cours que je donne et ne ferais pas d‘accompagnement à l’orientation scolaire…
– Dans le système éducatif français, peu de place est laissée à ces questions. L’orientation se fait encore trop sur des capacités et/ou par défaut à la place de choix réels basés sur la connaissance de soi.
– La réalité de l’entreprise, du marché du travail, des métiers n’est pas assez abordée à l’école. Il manque des enquêtes, des visites, des immersions…
– Les jeunes générations baignent dans le développement personnel au travers de livres, de vidéos, de blogs… Ces notions qui étaient peu connues en France il y a 10 ou 15 ans sont à la portée de tou(te)s et se répandent de plus en plus. Cela amène à se poser plus de questions sur sa vie et sa vie professionnelle en particulier. Le « travail » n’est plus investi de la même façon.
Il y a donc un vrai besoin de se poser les bonnes questions, de s’autoriser à choisir en fonction de soi et donc de se faire accompagner dans cette démarche même quand on a moins de 30 ans 😉.