Mieux se connaitre pour s’accepter et construire un projet qui nous ressemble

Mieux se connaitre pour s’accepter et construire un projet qui nous ressemble

Se connaitre et s’accepter ouvre le chemin des possibles


Le programme de cours que je donne à l’IUT de Sceaux au 2ème semestre de 1ère année est « La connaissance de soi ».

Je fais travailler mes étudiants sur leurs valeurs, leurs talents, leurs moteurs, leurs goûts…etc. Tous les éléments qui vont leur permettre de choisir un projet professionnel qui leur corresponde.

Et chaque année, j’adore quand je vois dans les yeux de certain(e)s un éclair qui veut dire « Mais oui, je peux choisir, je peux aller dans la direction qui me plait ». Ou quand je lis dans les dossiers qu’ils doivent me rendre que mon cours les a aidés à identifier comment ils fonctionnaient et ainsi à identifier le chemin pour atteindre leur objectif.

 

Et c’est la même chose avec mes clientes.

Ma mission est que chacune apprenne à se connaitre et ainsi à trouver la place professionnelle qui lui corresponde.

Pour moi, se connaitre ne s’arrête pas à découvrir les différents éléments de sa personnalité et la façon dont on fonctionne. Cela va plus loin que ce simple constat.

Ce qui est aussi important est d’accepter ce que l’on découvre et de choisir ce qu’on en fait.

Nous passons beaucoup de temps à nous comparer et à nous dévaloriser.

Vous connaissez (ou allez découvrir) ma lutte contre l’éducation judéo-chrétienne qui nous pousse à rechercher nos « fautes », ce qui n’est pas « bon » chez nous plutôt que de nous faire aimer nos atouts (et que nous en avons toutes).

 

Donc, après la découverte, doit venir la phase de l’acceptation.

Et ce n’est pas la plus facile. Reconnaitre que nos traits de caractère, notre fonctionnement sont nos atouts.

Reconnaitre que ce qui nous est facile et naturel (nos talents) a de la valeur.

Accepter qu’on n’a pas ou n’est pas comme unetelle qui réussit dans un domaine et que ce n’est absolument pas grave.

Parce qu’on a autre chose qu’elle n’a peut-être pas.

Décider de valoriser ces atouts, de trouver une activité qui va nous permettre d’utiliser nos talents, de respecter nos valeurs,d’alimenter nos moteurs et nous procurer du plaisir.

S’affranchir des « tu devrais », « il faudrait que tu… », « tu ne peux pas essayer de… ».

 

Pour ma part, je suis pleine d’énergie, je parle fort, je dis ce que je pense, j’ai plein d’idées, je ne suis pas faite pour le long terme, j’aime l’action, je suis curieuse

Je pourrais me lamenter de ne pas être douce et discrète.

Je pourrais m’auto-flageller de ne pouvoir construire un business autour d’une même offre dont je ferais la promotion régulièrement pendant 20 ans.

Je pourrais regretter de faire peur à celles qui ne sont pas prêtes à entendre les questions « difficiles » qui font avancer mais surtout à y trouver des réponses.

Je pourrais me reprocher de passer d’un sujet à l’autre, de m’intéresser à trop de choses, ce qui peut passer pour de l’inconstance.

Je pourrais, je pourrais, je pourrais…

 

Mais je prends le parti de voir que mon énergie est fédératrice et m’a permis d’entrainer d’autres femmes avec moi dans un beau projet collectif.

Que ma franchise et le fait de souvent dire tout haut ce que les autres pensent tout bas faisait avancer les choses et était recherché par certaines personnes et institutions.

Que ma surproduction d’idées permettait de faire avancer mes clientes, de partager mon savoir à ma communauté et était une grande source de plaisir.

Que ma curiosité me permettait de pouvoir partager beaucoup de choses, de faire des synthèses et des connexions utiles à mes clientes.

 

Donc je vous invite non seulement à tenter l’aventure de la connaissance de soi mais surtout à aimer ce que vous allez découvrir et à en faire un chemin de satisfaction.

Vous êtes unique et talentueuse, soyez en fière. Et si vous vous écoutez, vous trouverez ce qui est juste pour vous.

 

Si vous avez envie d’aide dans cette aventure de découverte, mon offre « 12 jours pour mieux se connaitre » est en accès libre et si vous souhaitez être accompagnée pour trouver votre chemin, nous pouvons en parler quand vous le souhaitez.

Je vous souhaite une belle rencontre avec vous-même 😉

Comments

Add your comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *