La cliente idéale perso versus pro

La cliente idéale perso versus pro

« Je suis en train de vivre une aventure sociologique intéressante ! »

 

La vente de mobilier sur Internet

J’avais l’habitude d’utiliser Leboncoin mais on m’a recommandé Marketplace sur Facebook.

J’ai donc testé et j’avoue que l’aventure s’avère intéressante voire amusante, à condition de voir les choses du bon côté et de ne pas s’énerver 😉.

Je pense avoir tout vécu avec la vente d’un meuble à 10 euros…

  • Celui qui demande s’il est nickel et sans rayures (pour 10 euros, tu t’attends à quoi ?)
  • Celui qui propose de venir à des heures indues… (J’ai une vie en dehors de la vente !)
  • Celles qui n’ont pas de voiture et qui pensent appeler un Uber sur le trottoir devant la maison (Euh, ton optimisme me dépasse)
  • Celle qui me demande si je livre (pour 10 euros, tu crois au père Noël ?)
  • Celui qui a une voiture trop petite et se rend compte que « ça va pas renter » ! (Tu peux pas prendre un mètre et voir si passe d’après les dimensions que j’ai pris le soin de mettre dans l’annonce ?)
  • Celle qui réserve, déplace le 1er rdv pour finalement ne pas venir (Là, ça touche ma valeur engagement et ça m’énerve beaucoup !)

 

Et puis il y a la cliente idéale !

Quand je lui ai dit que j’avais reçu beaucoup de demandes, elle m’a demandé « Alors pourquoi vous me le vendez à moi ? ».

La réponse m’a parue évidente :

  • Sa demande a été formulée de façon polie et structurée. Pas un simple « Toujours disponible »
  • L’échange qui s’en est suivi a été sympathique
  • Elle n’a pas négocié un prix qui était correct, juste pour le principe de négocier

Et j’ai aussitôt fait le rapprochement avec mon entreprise puis avec mes clientes.

La notion de client idéal est quelque chose sur lequel je les fais beaucoup travailler.

Parce qu’après la connaissance de soi, c’est le deuxième élément fondamental d’une entreprise.

 

Pour moi, la cliente idéale est une personne qui :

  • A besoin de mes services
  • En connait la valeur
  • A les moyens de se les offrir
  • Veut vraiment du changement

Mais pas que !

C’est aussi une personne qui :

  • Partage mes valeurs
  • Me donne envie de travailler avec elle (et là j’ai mes critères 😉)
  • S’engage dans le processus
  • Respecte mon travail

Et pour vous, il est comment votre client idéal ?

Si vous ressentez le besoin d’être accompagnée pour en définir les caractéristiques, prenez un rendez-vous découverte gratuit,  nous ferons un point sur votre situation et verrons comment je peux vous aider à atteindre vos objectifs.

Comments

  • janique

    Ce que j’apprécie avec toi Hélène, c’est que de toutes tes expériences perso, il en ressort toujours des choses que l’on peut appliquer dans sa vie professionnelle. Samedi dernier j’ai participé à un marché artisanal, ou je n’ai pas dutout travaillé, mais de cette expérience j’en ai tiré des leçons de ce que je voudrais plus faire.
    J’ai pendant cette journée eu le temps de réfléchir à tout ce que j’avais appris avec toi concernant ma cliente idéal, et la je me suis rendus compte que ma cliente idéal n’était pas dutout là ou je me trouvais et que j’ai perdu un peu de mon temps , mais j’en ai pris conscience et c’est une erreur que j’essaierai de ne plus faire . Je ne peux pas dire jamais car l’erreur est humaine et on grandi de ses erreurs , pour moi c’est le cas

    • Hélène THOMAS

      Merci beaucoup de ce commentaire Janique.
      Effectivement, la vie m’inspire 😉
      Je fais très souvent des liens entre les choses que je vis, que je découvre, que je lis, que j’entends avec mes différentes activités professionnelles. Et comme le partage est un de mes moteurs, je prends plaisir à rédiger des articles ou des posts permettant à d’autres de bénéficier de mes réflexions pour les amener à avancer dans leur réussite.

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