Le bilan de compétences : outil d’évolution dans son entreprise

Le bilan de compétences : outil d’évolution dans son entreprise

Le bilan de compétences : faciliter la mobilité interne

Contrairement à une idée reçue, 80% des personnes effectuant un bilan de compétences restent dans leur entreprise !

Vous avez l’impression d’avoir fait le tour de votre poste et vous souhaitez évoluer. Vous vous sentez à l’étroit dans vos fonctions et vous ressentez de la « stagnation » intellectuelle. Vous avez envie d’explorer de nouvelles activités, de développer vos compétences. Ou encore vous souhaitez que votre expérience soit reconnue par un changement de statut ou la prise d’un poste avec plus de responsabilités. Mais vous appréciez votre entreprise, ses valeurs, sa culture, ses produits et son ambiance. Une mobilité interne serait donc la solution idéale à votre problématique.

Le bilan de compétences est fait pour vous !

Il va vous permettre d’être au clair avec vos motivations et votre projet professionnel et de réfléchir aux raisons qui vous poussent à changer de poste. Vous allez pouvoir capitaliser sur vos acquis, sur la reconnaissance de vos compétences ainsi qu’identifier les personnes pouvant vous soutenir dans votre démarche à l’intérieur de votre société. Vous allez construire un argumentaire clair et précis permettant à votre entreprise de bien comprendre sur quoi s’appui votre projet et ainsi de le valider plus facilement.

L’exemple de Céline

Céline est gestionnaire d’un portefeuille clients à l’export depuis 10 ans dans une grande entreprise agro-alimentaire. Elle connait donc très bien son entreprise, son fonctionnement et ses produits. Elle maîtrise les pratiques commerciales à l’import/export ainsi que les outils liés à sa fonction. L’analyse de ses expériences professionnelles lui a fait prendre conscience qu’elle maîtrisait toute la chaîne achats/ventes/stocks de son entreprise et qu’elle était même devenue référente dans le déploiement de l’ERP lors de l’ouverture de la dernière filiale. Les projets de développement export de son entreprise l’ont amenée à proposer la création du poste de « chef de projet support au déploiement international ». La synthèse du bilan lui a permis de présenter un projet argumenté, présentant les points d’appui, les aptitudes personnelles et les compétences sur lesquelles s’appuyait sa proposition. Céline a pu intégrer son nouveau poste six mois après la fin de son bilan, satisfaisant ainsi son envie de changement et d’évolution et répondant au nouveau besoin de son entreprise.

Si vous aussi vous avez envie d’une mobilité interne, n’hésitez pas à me contacter pour me rencontrer !

Comments

  • […] point de vue existe encore dans certaines entreprises au 21ème siècle. Heureusement, sur tous les bilans que j’ai menés aboutissants à ce type de projet, cette réaction de l’entreprise est rare. […]

  • Trouver le bon job ! - LNRJ

    […] autre entreprise en accord avec sa façon de voir sa fonction. Je vous ai déjà raconté l’histoire de Céline dans un autre article sur le bilan de […]

Les commentaires sont fermés.