Bientôt l’heure des choix post Bac sur APB, calendrier et nouveautés 2016
Ce qui change sur APB cette année et les dates à retenir
APB, le sésame de l’orientation post Bac et la grande source d’angoisse des élèves et parents de terminale ! Comme chaque année , le ministère de l’éducation nationale tente d’améliorer la procédure, de la rendre plus claire et plus juste. Cela se traduit en 2016 par la prise de quelques mesures et décisions:
Les candidatures groupées :
Afin que le tirage au sort ne soit utilisé qu’en dernier recours dans les filières très demandées (Psycho, Droit, PACES, Staps), ces candidatures groupées vont permettre à l’étudiant de formuler son vœu sur la licence de son choix puis de classer les universités où cette formation est proposée permettant ainsi de postuler en même temps sur plusieurs établissements. Le critère d’académie est toujours prédominant. Mais pour les francilien, il n’y aura plus qu’une académie. Quelques problèmes de déplacements et trajets à prévoir mais c’est sans doute mieux que ne ne pas avoir de place !
Un choix obligatoire dans une filière non sélective Pour qu’aucun lycéen ne se retrouve sans place nulle part, est introduite l’obligation de mettre un vœu APB dans une filière non sélective et non surchargée. Reste à les identifier et à comprendre où elles peuvent mener professionnellement… Attendons les explications du ministère !
12 000 formations possibles Chaque année de nouvelles formations sont ajoutée au système APB. Cette année, en plus de toutes les licences, les DUT, les CPG et les BTS, près de 300 écoles d’ingénieurs publiques et privées, 50 écoles de commerce, 6 écoles supérieures d’art et les 20 écoles nationales supérieures d’architecture sont accessibles.
Une meilleure information sur les débouchés offerts par les formations Selon Le Parisien, APB va donner aussi plus facilement accès à des données illustrant les taux de réussite selon les profils d’entrée (type de bac…), les poursuites d’études, les insertions et les salaires. Certaines de ces informations existent déjà mais doivent faire l’objet de recherches. Elles seront amenées de façon plus actives à la connaissance des lycéens lors de leurs choix.
Plus de transparence ? Le ministère de l’éducation nationale prévoie un fascicule mis en ligne expliquant l’algorithme du système… Les enseignants de terminale sont aussi invités à accompagner leurs élèves dans cette démarche compliquée et stressante qu’est APB.
Des quotas pour les Bac pro Afin de favoriser l’accès aux BTS et DUT aux 60% de titulaires de Bac Pro, le ministère va imposer des quotas aux IUT et BTS afin qu’ils leur réservent des places.
Les dates à retenir :
SESSION 2016
Inscription, choix de vos vœux et liste ordonnée :
Du 20 Janvier au 20 Mars 18H pour toutes les formations.
Possibilité de modifier son classement hiérarchisé de vœux :
Du 20 Janvier au 31 Mai
Date limite de confirmation et d’envoi des dossiers-papier :
Le 02 Avril
Consultation, par les candidats, de la réception par les établissements destinataires de leur(s) dossier(s) de candidature :
Du 03 Mai au 06 Mai
Phases d’admission : consultation et réponse des candidats :
Première phase : le 08 Juin 14H / consultation et réponse jusqu’au 13 Juin 14H
Deuxième phase : le 23 Juin 14H / consultation et réponse jusqu’au 28 Juin 14H
Troisième phase : le 14 Juillet 14H / consultation et réponse jusqu’au 19 Juillet 14H
N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans vos choix de filières, d’établissements et surtout leur classement.