Bac S ou Bac ES, telle est la question !

Bac S ou Bac ES, telle est la question !

Orientation en fin de seconde : S ou ES, une interrogation fréquente.

J’ai rencontré beaucoup de lycéens de seconde qui se posaient la question de leur orientation en 1ère entre les filières S ou ES.
Je leur ai posé plusieurs questions pour les aider à choisir :

Quel est ton niveau dans les matières scientifiques ?
Il y a un gap de niveau en mathématiques et physique entre la seconde générale et la première S. Donc une moyenne d’au moins 12 voire 14 permettra de passer ce gap sans trop de difficultés

Aimes-tu les maths, la physique et la SVT, raisonner, démontrer… ?
En effet, en terminale S, il va falloir « supporter » d’avoir 8h de math, de physique ou de SVT suivant sa spécialisation par semaine. Il faut donc avoir tout de même une bonne appétence pour ces matières afin de ne pas en faire une indigestion !

T’intéresses-tu à l’actualité ? Aimes-tu lire, rédiger ? Aimes-tu l’histoire/géographie, l’économie mais aussi les maths car il y en a 4h par semaine (+ 1h30 en cas de spécialisation)

As-tu complètement renoncé à un métier nécessitant des études scientifiques ?
Il n’y a pas que les études de médecine ou d’ingénieur qui nécessitent d’avoir un Bac S. Si on veut devenir diététicien, psychomotricien, ergothérapeute…les concours demandent un niveau Bac S. Ces professions seront donc plus difficilement accessibles avec un Bac ES.
Par contre, la plupart des études supérieures accessibles au Bac ES le sont avec un Bac S : écoles de commerce post-bac, IEP, PGE commerce, DUT TC, DUT GEA…

As-tu déjà choisi un métier bien défini nécessitant plutôt des connaissances en culture générale et en économie ? Le social, le journalisme, les études politiques, une prépa littéraire…

Sachant que l’entrée dans les filières sélectives post-bac se fera sur les bulletins de première et ceux des deux premiers trimestres de terminale, il faut bien évaluer son niveau afin d’avoir une bonne moyenne permettant d’être sélectionné plutôt que de viser un Bac S à tout prix et de n’arriver qu’à un 10 qui fermera certaines portes post-bac.

Le choix doit donc se faire par appétence, niveau dans les matières et maturité du projet professionnel.
Mais rien n’est gravé dans le marbre, de plus en plus de passerelles existent et des changements d’orientation sont souvent possibles.

Bon courage pour ce choix et n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide dans votre réflexion !