A quel moment se poser les bonnes questions pour son orientation scolaire ?

A quel moment se poser les bonnes questions pour son orientation scolaire ?

Les étapes clés de l’orientation scolaire

Parce que s’orienter ça se prépare, et pas au dernier moment. Parce que choisir son orientation c’est tout d’abord se connaitre puis être bien informé, nous vous proposons un petit rappel des questions à se poser et des choses à faire à chaque étape de la scolarité.

En 3ème, se posent les questions :
– Études courtes ou études longues ?
– Enseignement général/technologique ou enseignement professionnel ?

Si le niveau scolaire n’est pas au rendez-vous, la réponse est donnée d’office par le corps enseignant. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas être proactif dans le choix de la filière. Je rencontre trop de jeunes qui ont été orientés « par défaut » et qui n’ont pas pris le temps de chercher le métier qui leur plairait. Celui qui correspondrait le plus à leurs envies et capacités.

Si le choix des études courtes n’est motivé que par l’envie d’exercer un métier dans l’artisanat, il faut là aussi se poser des questions. Si je veux me mettre à mon compte un jour, ne vaut-il pas mieux que je poursuive jusqu’au bac en me formant à la gestion par exemple et que je m’oriente vers mon métier passion ensuite ? Il existe des classes spécifiques en CAP, permettant de le passer en un an au lieu des deux habituels, pour les titulaires d’un bac. Une mise à plat de toutes les solutions permet de bien choisir, en toutes connaissances de cause !

En 2nde, c’est le moment du choix entre la filière générale et la filière technologique ainsi que du choix de la série et des options.
C’est le moment de s’intéresser, si on ne l’a pas déjà fait, aux exigences de certaines filières sélectives et des certains établissements afin de faire les bons choix comme les matières artistique, sportives ou musicales. Ces informations influenceront aussi le choix des activités extra-scolaires permettant de renforcer des compétences et de commencer à constituer des books…

En 1ère, on affine ses choix, on peaufine son bulletin (les recrutements se faisant sur les notes et appréciations de 1ère) !
C’est le moment idéal pour commencer une réflexion sur la connaissance de soi (ses goûts, ses envies, ses capacités, ses modes d’apprentissage…).
C’est aussi l’année de faire:
– Les premières visites aux salons étudiants pour se renseigner sur l’offre de formation
– Un entretien approfondi avec ses professeurs pour avoir leur vision
– Les premières recherches sur les fiches métiers pour avoir plus d’informations sur les activités mais aussi les filières d’études y conduisant
– Les portes ouvertes des écoles à partir de janvier pour connaitre leurs exigences et les anticiper (niveau de langue, de culture générale, artistique…)

En terminale, c’est la grande année angoissante du choix ! Il se fait à partir de janvier sur APB avec un classement définitif des établissements en mars. C’est donc la dernière ligne droite pour :
– Aller aux dernières portes ouvertes de septembre à décembre
– Faire une deuxième visite plus ciblée aux salons étudiants
Se faire accompagner si le processus de choix est difficile

Et après le bac ? Beaucoup de jeunes se rendent compte que l’orientation qu’ils ont choisie (par défaut ou envie) ne correspond pas à leurs attentes. Que faire ?
Ne pas perdre de temps ! Avec le système français, toute inscription post-bac doit passer par APB, donc en janvier. Cela veut dire qu’il faut « rapidement » envisager un changement. Mais envisager ne veut pas dire obligatoirement changer. On peut s’inscrire puis décider de décliner tous les vœux.
Dans cette situation de changement, l’étudiant doit repartir dans la connaissance de soi et des possibles…

N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans toutes ces étapes.

Comments

Les commentaires sont fermés.