Vos compétences versus vos talents

Vos compétences versus vos talents

Vos talents font votre particularité, les connaitre vous permet de choisir plaisir et facilité !

J’ai animé il y a quelques temps une conférence sur le thème « Mieux se connaitre pour mieux entreprendre ».

Et dans la salle il y avait beaucoup de coachs. Donc quand j’ai fait un tour de table pour que chacun(e) partage avec nous un de ses talents, j’ai entendu souvent « l’écoute ».

Pour avoir moi-même pas mal travaillé le sujet de mes talents, je sais que l’écoute n’en fait pas partie. Dingue !! Je me permets d’être coach et l’écoute n’est pas un de mes talents…

Ce constat m’a, dans un premier temps, interpellée puis j’ai regardé quels étaient mes talents, comment j’exerçais mon métier et j’ai compris

Il y a une différence entre talent et compétence.

Nous avons tou(te)s des compétences, nous pouvons tou(te)s en acquérir à l’infini. Avec de l’envie et un peu de volonté, je suis même persuadée que nous pouvons acquérir n’importe quelle compétence. Un savoir, un savoir-faire, un savoir-être. Tout s’apprend et notre cerveau est assez puissant pour tout intégrer.

Mais pour ce qui est du talent, ce n’est pas la même chose.

Pour moi un talent est une super compétence que l’on développe très tôt, dans laquelle il y a une part d’inné.

On associe souvent talents à dons artistiques mais c’est une erreur. Toute compétence peut être un talent. C’est-à-dire quelque chose que vous faites merveilleusement bien, avec facilité, sans vous en rendre compte et avec plaisir.

Certain(e) sont des diplomates nés, d’autres des reines de l’organisation ou encore de fin négociateurs…

Nos talents viennent de loin et on les utilise sans même s’en rendre compte ce qui nous rend leur identification plus difficile mais pas impossible 😉.

 

Donc je n’ai pas le talent de l’écoute

Mais j’en ai la compétence, sinon je ne pourrais pas exercer mon métier 😉. Ce qui veut dire que je ne vais pas attirer les personnes qui ont besoin avant tout de cette écoute, de s’entendre penser au travers des mots qu’ils expriment, de parler et reparler de leurs difficultés avant de les comprendre puis de décider de les dépasser. Je ne suis pas une coach/thérapeute.

 

Mon talent est ailleurs. Il est dans la mise en actions, dans mon dynamisme et mon énergie communicative. Les client(e)s heureux avec moi sont celles et ceux qui ont besoin que je les écoute pour les comprendre, pour qu’ils puissent exprimer leur problématique mais qui recherchent surtout que je les aide dans la mise en mouvement, dans l’organisation et la planification (un autre de mes talents), que je les aide à identifier toutes les possibilités puis à choisir celle qui leur correspond le mieux.

 

Les talents est un des 12 éléments que j’aborde dans mon programme « 12 jours pour mieux se connaitre » qui démarre lundi.

Connaitre ses talents est une force. Cela permet d’exprimer ses facteurs de différenciation, ses spécificités. De créer des offres uniques sur des sujets déjà très souvent traités.

Cela permet aussi de choisir des activités professionnelles où nous allons être non seulement excellents mais avec facilité et plaisir.

Connaitre ses talents c’est identifier la couleur que l’on va donner à son entreprise, ses produits et services. Cela permet aussi de trouver les domaineset activités dans lesquels on sera le meilleur en entreprise.

Que demander de plus ?

Alors, prêt à vous inscrire à mon programme « 12 jours pour mieux se connaitre » et à identifier vos talents et 11 autres trais de votre personnalité qui font de vous cet être unique et merveilleux ?

Comments

Add your comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *