Valeurs ou cœur : un choix cornélien !

Valeurs ou cœur : un choix cornélien !

Le choix cornélien : respecter ses valeurs ou écouter son cœur ?

Je ne sais pas si j’ai déjà eu l’occasion de vous le dire (je crois que oui dans mes articles « Je n’ai pas de client idéal » et « Mon pourquoi ») mais une de mes valeurs est l’engagement.

C’est-à-dire que si je m’engage à faire quelque chose, je le fais, bien et jusqu’au bout.
C’est une valeur qui dirige ma vie depuis très très longtemps. J’en attends de même des personnes qui sont dans ma vie, que ce soit professionnelle ou personnelle. Cela m’a d’ailleurs valu quelques déboires lorsque je me suis engagée dans un projet avec des personnes ne partageant pas cette valeur…

Mais depuis quelques temps, je travaille sur moi dans la dimension « Etre moi suffit » (chère à une coach que je suis sur Facebook) et « Toi seul sait ce qui est bon pour toi ». Et il m’est arrivé récemment une « aventure » qui me fait réfléchir.

Je m’étais inscrite à une journée organisée par un réseau de femmes entrepreneures : la journée annuelle de détente et d’échanges. Un moment pour « prendre soin de soi » et sortir de son cadre de travail. Je participe avec plaisir tous les ans à cette journée et j’avais même déplacé mes cours pour pouvoir y être cette année.

Mais la veille du jour J, je ressentais le « j’ai pas envie ».

J’ai essayé de me raisonner en me disant : mais si, c’est bon pour toi, tu vas sortir de ton bureau, tu vas arrêter de penser à ton travail…
Sauf qu’en ce moment, penser à mon travail ça veut dire écrire, partager ce qui me semble utile aux autres pour les faire avancer dans la connaissance qu’ils ont d’eux-mêmes et faire les bons choix. Et j’avais plus l’impression de perdre ce temps précieux où je peux laisser libre cours à mes idées que de passer du bon temps pour moi.

Alors, malgré l’engagement pris, j’ai annulé !

Et je l’avoue, j’ai passé la journée professionnelle de mes rêves !
J’ai ainsi pu écrire, partager les différentes réflexions qui me venaient. J’ai reçu beaucoup de retours me confirmant que ce que j’écrivais pouvait avoir de l’impact. J’ai aussi pu finir la création et le lancement de ma nouvelle offre, sans stress (enfin le stress que j’ai eu le lendemain je vous l’ai raconté dans mon article « Ma relation à l’argent ».
Bref, j’ai passé une vraie journée plaisir.

Ma conclusion à cette aventure est qu’il faut écouter son cœur, son ressenti car ce sont eux qui savent ce dont nous avons besoin.
Mais du coup, cela me pose un problème avec ma valeur engagement !
Je ne veux pas la bafouer et ne pas respecter ce que je me suis engagée à faire…
Comment feriez-vous pour résoudre ce problème ?

Si vous souhaitez échanger sur ce sujet ou sur une autre vous permettant de mieux vous connaitre pour mieux choisir, n’hésitez pas à me contacter : www.lnrj.fr

Comments

  • Charlotte

    Bonjour Hélène,
    Bravo d’avoir écouté ton intuition. C’est mon challenge du moment :)!
    Alors concernant « Mais du coup, cela me pose un problème avec ma valeur engagement !
    Je ne veux pas la bafouer et ne pas respecter ce que je me suis engagée à faire…
    Comment feriez-vous pour résoudre ce problème ? ».
    J’ai une idée mais avant j’ai deux questions : qu’as tu mis derrière ta valeur engagement? Quelle est TA définition?
    Peut-être qu’il y a une partie que tu n’avais pas bien définie, par exemple l’engagement que tu as envers toi même => d’écouter ton intuition, ton bien être…
    Personnellement j’ai fait l’exercice  » connaître mes valeurs » et j’ai pris le temps de mettre sur papier ma définition de chaque valeur qui me correspond. Après je pense aussi que nos valeurs sont des choses vers lesquelles on tend mais qu’on n’est pas à 100% tout le temps. Par exemple, moi ma valeur N°1 c’est le respect, je sais que quelque fois je ne suis pas autant respectueuse que je l’aurais voulu. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes des humains donc pas parfaits tous les jours ;)! Et donc j’essaie d’être plus tolérante avec moi même comme je le suis plus facilement avec les autres!
    J’espère t’avoir donné un élément de réflexion.
    Belle journée
    Charlotte 🙂

    • Hélène THOMAS

      Merci Charlotte,
      Ton commentaire pose effectivement la question de vers qui va mon engagement. Il était jusque là très tourné vers l’autre et le choix que j’ai fait cette fois ci a été de le tourner vers moi et de tenir l’engagement que j’ai pris récemment qui est de m’écouter plus souvent 😉

  • Florence

    Hélène,
    Nous partageons les mêmes valeurs et nous avons la même démarche de l’attention à soi qui nous demande de prendre notre temps pour faire nos choix.
    Alors voici mon petit retour d’expérience 🙂

    Actuellement, j’en suis à moins répondre aux nombreuses sollicitations externes dès qu’elles arrivent (conférences pro, sollicitation d’associations, sollicitations personnelles aussi) . Parfois, je réagis à la date limite. Je prends le temps de réfléchir et d’écouter mon cœur et mes envies.
    En ce moment, les déplacements me stressent ou me fatiguent donc je les limite.
    En changeant mes priorités, je change mes choix d’engagement. Et si je me suis inscrite, je me désinscris dans les délais en m’excusant auprès des organisateurs (sinon je paye), et je demande s’il y a un compte-rendu pour l’avoir et rester connectée à l’évènement…
    Je pense qu’en y mettant les bonnes formes et en respectant les organisateurs, on n’a pas à culpabiliser pour les autres et on se respecte soit même.
    Perso, je n’en veux pas aux personnes qui font comme ça quand j’organise !

    On en reparle bientôt 😉
    Amitiés

    • Hélène THOMAS

      Merci Florence,
      Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi. Prendre le temps de se poser pour écouter ses nouvelles priorités et les respecter !

Add your comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *