Quelle consultante suis-je ?

Quelle consultante suis-je ?

Quelle Consultante en Gestion de Carrières suis-je aujourd’hui ?

Après vous avoir expliqué pourquoi et comment je suis devenue Consultante en Gestion de Carrière, je vais vous présenter maintenant mes activités.

J’ai découvert, lors d’un travail sur moi, que j’avais pour « habitude » (ma coach appelle cela talent) de transformer mes expériences en compétences. Les différentes choses que j’ai pu vivre, les difficultés que j’ai surmontées, les épreuves que j’ai traversées m’ont permis de développer des connaissances, des savoirs-être et des savoirs-faire que j’ai transformés en expertises au sein d’LNRJ.
Ceci associé au fait que je suis curieuse et que j’ai besoin de comprendre les choses, ce qui m’amène à me renseigner, à chercher, fouiller, lire, écouter tout ce que je peux trouver comme informations sur un sujet.
Le troisième élément est mon besoin de partage de ce que je découvre, de ce que je connais, de ce que je comprends.

J’ai choisi le premier sujet de mes accompagnements autour de la construction du projet professionnel et de la recherche d’emploi. C’est un sujet que je maîtrisais bien pour l’avoir moi-même vécu et l’avoir déjà exercé comme Consultante salariée dans une maison de l’emploi.

Puis on m’a proposé de transmettre ces connaissances à des étudiants afin de leur permettre de mieux se connaitre et de se préparer à leurs recherches de stages puis d’emploi ainsi qu’à leur poursuite d’études. J’ai réalisé, au contact de ces jeunes, qu’ils n’avaient pas tous pris le temps de se pencher sur leur orientation scolaire et que les choix effectués n’étaient pas toujours les bons. Cela m’a donné l’idée de proposer une nouvelle offre autour de l’orientation scolaire. J’étais moi aussi concernée personnellement par le sujet ayant des adolescents à la maison. Ma deuxième offre était née.

Ensuite, en me développant en tant qu’entrepreneure, j’ai analysé les choix que j’avais pu faire ou ne pas faire, les actions que j’avais menées, les erreurs que j’avais faites. J’ai aussi beaucoup échangé avec d’autres entrepreneurs aux activités et expériences variées et différentes. J’ai ainsi constaté qu’il avait souvent manqué une réflexion préalable à la création de l’entreprise. Une réflexion non pas sur les produits ou services, pas plus que sur les aspects financiers ou commerciaux, mais une réflexion sur l’entrepreneur lui-même. Un questionnement pour identifier sa personnalité, faite de valeurs, de talents, de moteurs, de besoins souvent plus difficilement identifiables que des expertises ou des compétences.
Ce sont pourtant ces éléments qui vont être différenciateurs et créateurs de valeur. C’est aussi l’analyse de tout cela qui peut amener à se dire que finalement l’entrepreneuriat n’est pas la bonne solution.

Forte de toutes ces réflexions, observations, vécus, j’ai construit une offre pour les porteurs de projet autour de l’étude et la compréhension de qui ils sont et de quel entrepreneur ils peuvent ou pas être.

Voici donc le dernier article de la trilogie du « pourquoi, comment et qui » vous permettant de mieux connaitre celle qui peut vous accompagner dans la recherche de la place professionnelle qui vous convient le mieux !

Comments

Les commentaires sont fermés.