J’ai un outil magique, vous voulez le voir ?

J’ai un outil magique, vous voulez le voir ?

Ne cherchez plus du travail, cherchez VOTRE job !

J’ai commencé cette semaine mes cours à l’école de commerce Télécom Management.

Cours de valorisation professionnelle pour préparer les étudiants à leur recherche de stage puis d’emploi.

On y parle CV, lettre de motivation et entretien de recrutement.

Mais je les fais surtout travailler sur eux-mêmes, leur personnalité, leur fonctionnement, leurs goûts, leurs moteurs pour qu’ils puissent choisir leur avenir professionnel et les différents stages qui vont leur permettre de l’atteindre.

S’autoriser à choisir n’est pas évident pour tou(te)s.

Et je leur explique que chercher un stage, comme chercher un emploi, ne consiste pas à répondre à toutes les annonces qui passent mais à se demander :

Qu’est-ce que j’ai envie de faire.
De quoi je rêve que mes journées/semaines soient remplies
Pour qui j’ai envie de travailler ?
Quelle entreprise me fait envie ?

J’ai un outil magique qui permet d’analyser une annonce avant de postuler.

Les éléments analysés vont permettre de rédiger la lettre de motivation la plus adaptée à l’annonce. C’est-à-dire celle qui montre que l’on connait l’entreprise, qu’on l’aime (pour diverses raisons : ses produits/services, ses valeurs, sa communication, son message…) et surtout qu’on a envie d’y travailler.

Ma grille permet aussi de décortiquer chaque mission du poste, de vérifier qu’on les a toutes comprises et d’identifier quelles expériences de notre vie pro vont nous permettre de démontrer que l’on a les compétences pour les remplir avec brio.

Puis enfin on s’attaque à la troisième partie qui est le profil et où l’on va s’attacher à trouver les qualités à mettre en avant et surtout comment on va les démontrer lors de l’entretien.

Pour être motivant, il faut être motivé !

Alors si après l’analyse de l’annonce, on ne sait pas pourquoi on répond à CETTE entreprise, ou si on a pas envie de réaliser toutes les missions du poste, il est totalement inutile d’y répondre.

Mieux vaut peu de candidatures ciblées, bien motivées, qu’une grande quantité de bouteilles à la mer 😉.

En tant qu’entrepreneure, je reçois régulièrement des candidatures totalement inappropriées.

Mon ressenti à leur lecture est : Elle/Il n’a même pas pris le temps de s’intéresser à mon entreprise, à ma structure de solo entrepreneure, à mon secteur d’activité… » Je ne me sens pas respectée et du coup je ne prends même plus le temps de la/le respecter l’autre en lui répondant.

Ceci explique en partie le nombre de candidatures restées sans réponse, elles n’étaient souvent motivées que par la recherche d’un salaire plutôt que du poste approprié !

Pour vous faire sourire, la dernière en date, reçue hier, est celle d’un ingénieur méthode en performance et amélioration continue… Tout à fait dans mes besoins 😉.

Si vous ressentez le besoin de travailler vos candidatures, contactez-moi, je vous montrerais mon outil magique !

Comments

Add your comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *