Accompagnement à l’orientation scolaire : pour faire le bon choix au bon moment

Votre enfant ne sait pas quelles études choisir ? Vous êtes en terminale et ne savez vers quoi vous diriger après ? Vous avez entamé des études supérieures mais elles ne correspondent pas à vos attentes ? Vous ne savez pas où trouver les informations dont vous avez besoin ? Et si vous faisiez appel à un spécialiste de l’orientation scolaire ?

L’accompagnement à l’orientation scolaire permet de choisir une voie adaptée à vos centres d’intérêt et compatible avec vos contraintes géographiques et financières. Au-delà de l’analyse de votre besoin et du conseil, je mets en place avec vous un plan d’action pour atteindre vos objectifs.

 

Ma méthodologie

Je vous propose un suivi personnalisé selon votre besoin: un forfait bilan ou des séances à la demande ainsi qu’un accompagnement à l’inscription sur APB, une aide à la rédaction de votre CV et lettre de motivation ou encore une préparation aux entretiens de motivation pour les écoles.

En fonction de la classe, du niveau de connaissances des métiers et filières et du niveau de maturité du projet, de un à plusieurs rendez-vous peuvent être nécessaires.

Mon offre

Forfait Bilan :

– La passation d’un test de personnalité et d’un test de motivation

– Un entretien de 1h30 permettant de travailler la connaissance de soi (analyse des résultats des tests) et la recherche de pistes d’orientation (identification des filières, découverte des métiers…).

– La remise d’une synthèse écrite et des fiches CIDJ étudiées

– Une phase de recherche en toute autonomie ou en famille: recueil d’informations, approfondissement, rencontre d’écoles, salons…

– Un entretien d’1h30 permettant de définir la stratégie d’études. Il comprend la restitution des recherches, un approfondissement des pistes, une aide à la décision et l’élaboration d’un plan d’actions.

– Un entretien de restitution d’1h avec les parents

– Un suivi téléphonique ou par mail en cas de besoin pendant la prestation

Tarif : 400 euros HT soit 480 euros TTC

La première séance seule:
Lors du premier rendez-vous d’1h30, un test de personnalité ou un test de motivation est débriefé avec le jeune, permettant d’échanger sur les valeurs, centres d’intérêts, modes d’apprentissage… et des métiers et types d’entreprises. Cela permet au jeune de mieux se connaitre et de construire son projet sur des bases identifiées.
Tarif : 200 euros HT soit 240 euros TTC
Cet entretien donne lieu à une synthèse écrite envoyée au jeune et à ses parents par mail ainsi qu’à l’envoi des fiches CIDJ étudiées en séance.

Les rendez-vous suivants:
Ces rendez-vous d’1h30 permettent d’approfondir les recherches de métiers, filières, écoles…, d’aider à la décision et d’établir un plan d’actions.
Tarif : 160 euros HT soit 192 euros TTC
Cet entretien donne lieu à une synthèse écrite ou à une restitution d’1/2 h avec les parents.

L’inscription sur APB:
Ce rendez-vous d’1h30 pour remplir le site Admission Post Bac des choix identifiés ainsi que de leur ordre.
Tarif : 120 euros HT soit 144 euros TTC

Préparation aux entretiens d’admission:
– Un rendez-vous de 2h pour identifier les éléments importants à communiquer dans sa présentation puis construire cette dernière. Pour préparer les réponses aux questions « classiques » d’un entretien de motivation

– Un rendez-vous d’1h pour adapter son discours à l’école en fonction de ses valeurs et spécificités. Pour la préparation « matérielle » du jour J.
Tarif : 240 euros HT soit 288 euros TTC

OIENTATIONS SCOLAIRES



Pourquoi choisir LNRJ ?

Mes expertises

Mon expérience de conseil en gestion de carrière m’a amenée à un constat : souvent, les difficultés professionnelles proviennent d’un mauvais choix au départ. Ma volonté est d’aider les jeunes à faire le bon choix grâce à une analyse fine de leurs aspirations, ainsi qu’à une connaissance approfondie des potentialités du marché et des parcours d’études existants.
Mes activités d’enseignement en IUT sur la connaissance de soi, la construction d’un projet professionnel, les techniques de recherche d’emploi et la poursuite d’étude me confirment qu’une réflexion sur son orientation scolaire est une condition indispensable à la réussite de ses études.

Mes outils

Un abonnement aux fiches du CIDJ
Les test de personnalité Central Test et test de motivation MOTIVA
Une veille quotidienne sur les écoles, les métiers et le marché de l’emploi.

Mes horaires

Mon bureau de Savigny sur Orge vous est ouvert de 9h à 18h du lundi au samedi.

Des entretiens par Skype sont possible pour les jeunes éloignés.

Les rendez-vous à domicile sont envisageables moyennant une participation financière fonction du lieu de résidence.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous avez besoin d’y réfléchir ?

Ecrivez moi ! Je m’engage à vous répondre dans un délai de 24 h.

Contactez-moi



Bon à savoir

Un bilan d’orientation peut s’effectuer à différentes périodes : en classe de 3e, pour le choix entre filière générale ou professionnelle, de 2nde pour le choix de filière du Bac, ou de 1ère et terminale, pour choisir ses études supérieures et le bon établissement.

Au lycée, il peut être intéressant de réaliser son bilan d’orientation dès la classe de 1re. Ainsi, on a le temps de mûrir sa réflexion. Il est bon d’avoir préparé sa visite à un salon d’étudiant ainsi que prévu les journées portes ouvertes des différents établissements scolaires. L’année de terminale est chargée en informations à recueillir avant fin mars, date de clôture de la procédure APB (inscription post-bac). Ces informations doivent plus servir à choisir qu’à découvrir toutes les possibilités…

« J’étais perdu au moment des inscriptions sur APB. Mes parents m’ont envoyé voir Hélène qui, après m’avoir écouté sur mes idées, capacités et envies, m’a présenté les différentes possibilités qui s’offraient à moi. J’avais peur de m’enfermer dans une voie, mais j’ai découvert les passerelles et bifurcations existantes. J’aborde donc mes choix d’orientation avec plus de sérénité !   ».

Xavier

Comments

Les commentaires sont fermés.