APB, première phase : les possibles

APB, première phase : les possibles

APB : La première phase : « Les possibles », un mot d’ordre, ne pas se restreindre !

À l’heure de faire un choix d’orientation, c’est souvent la peur de se tromper et l’indécision qui envahissent parents et enfants. Dans un premier temps, il est bon d’identifier toutes les possibilités et d’inscrire le plus de choix possible.

J’ai reçu Roxane, en terminale ES, avec des résultats moyens.
Elle n’a pas de passion particulière, pas de domaine de prédilection si ce n’est une attirance pour le milieu artistique mais pas dans les aspects arts appliqués. Elle s’imagine plutôt dans la « gestion » autour de l’art.
Son profil ne permet donc pas de dégager de voie d’orientation bien précise, mais divers choix s’offrent à elle :
– Faire des demandes pour des IUT relativement généralistes comme TC ou GEA. Cela lui permettra de découvrir de nouvelles matières tout en ne s’enfermant pas dans quelque chose de trop technique et spécifique. Les deux branches peuvent conduire aux mêmes métiers (sauf pour la branche comptabilité spécifique aux GEA)

Mais le niveau de notes sera-t’il suffisant pour être acceptée dans ces filières sélectives ?
Ceci n’étant pas certain, d’autres choix doivent être renseignés dans APB afin de n epas se retrouver sans inscription l’an prochain

– Faire des demandes en faculté. Beaucoup de filières sont envisageables à ce stade : Gestion, Eco, Eco/Gestion, AES, Droit…

Roxanne a fait avec moi la première étape de son processus de choix d’orientation : envisager tous les possibles.
Elle doit maintenant poursuivre sa réflexion, aller aux portes ouvertes des IUT, regarder les différents programmes, essayer d’entrer en contact avec d’anciens élèves pour être au plus près de l’information et pouvoir comparer puis choisir.

Pour rappel, vous avez jusqu’au 20 mars pour remplir vos vœux sur APB, après vous ne pourrez que les classer mais plus rajouter d’établissement ni de filière.

Bon courage pour cette première phase et n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide dans votre réflexion !